Les livraisons d’engrais de fond rebondissent nettement
Les livraisons d’engrais phosphatés et potassiques à la distribution sont bien reparties en 2023-2024. L’Unifa fait part en revanche d’un nouveau recul de l’azote, quand Agreste voit une légère hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les estimations au 1er octobre d’Agreste, publiées le 30 octobre, les livraisons d’engrais de fond à la distribution, en volumes d’éléments nutritifs, auraient grimpé de 13 % pour le P2O5 et de 59 % pour le K2O, sur les 11 premiers mois de la campagne 2023-2024. Les dernières statistiques de l’Unifa sur la campagne entière (1er mai 2023 — 30 avril 2024) pour ces deux éléments corroborent cette tendance : + 16 % pour le P2O5, + 62 % pour le K2O.
Une baisse de prix de 33 % pour le P et le K
Ce rebond s’explique naturellement par la baisse des prix, les engrais simples phosphatés et potassiques se sont dépréciés tous deux de 33 % entre les deux campagnes selon l’indice Ipampa. Pour rappel, la campagne 2022-2023 avait été marquée par un recul généralisé des livraisons. « Malgré ce rebond, on reste bien en dessous des niveaux historiques », rappelle Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa.
En revanche, la chute des prix des engrais azotés simples (-42 % sur la période juillet 2023-mars 2024 comparé à la précédente) n’aurait pas bénéficié de la même façon aux livraisons d’engrais azotés, cet élément ayant probablement souffert des modifications d’assolements. Elles seraient même à nouveau en fort retrait de 23 % selon les données brutes de l’Unifa issues des déclarations des opérateurs (sur la campagne complète). « Nous sommes en train de consolider nos données, précise Florence Nys. Même si le recul ne sera pas à ce niveau-là, on sera négatif sur l’azote. »
Agreste voit pourtant une augmentation de 7 % des livraisons d’azote (sur les neuf premiers mois de campagne), l’organisme de statistique du ministère de l’Agriculture se basant sur les données de l’Unifa, mais appliquant une méthode de correction pour les données non transmises à l’Unifa. Dans le détail, les livraisons seraient en baisse (selon Agreste) de 30,6 % pour l’urée, mais en hausse de 37 % pour la solution azotée et de 23,5 % pour les ammonitrates.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :