Login

Adama France veut peser 10 % du marché phytos

De gauche à droite : Romain Tranquart, directeur commercial, Gabriel Carn, directeur marketing, et Simon Cheylan, directeur général d'Adama France, ont présenté les objectifs à 2030 de la firme, lundi 9 décembre, à Paris.

L’innovation par la formulation, c’est la stratégie d’Adama France pour se démarquer sur le marché des produits phytosanitaires. La firme espère atteindre les 10 % de part de marché d’ici à 2030.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché phytosanitaire se 'générise'. Il y a de moins en moins d’innovation en raison des coûts croissants de la recherche et de l’homologation », introduisait Simon Cheylan, directeur général d’Adama France, à la conférence de la firme, lundi 9 décembre, à Paris. Dans ce contexte, le spécialiste des solutions hors brevets a choisi de se distinguer en innovant par la formulation. Avec cette stratégie, la firme projette de représenter 10 % du marché phytosanitaire français d’ici à 2030.

Trois nouveaux fongicides céréales

Afin d’atteindre cet objectif, la firme prévoit une vingtaine de nouveautés, dont neufs nouvelles matières actives signées Adama. En attendant, elle lance pour 2025 trois nouveaux fongicides céréales bénéficiant de la formulation asorbital : Avastel (fluxapyroxad et prothioconazole), Maxentis (prothioconazole + azoxystrobine) et Forapro (prothioconazole et fenpropidine). Pour rappel, la technologie asorbital améliore l’absorption et la systémie de la matière active, optimisant ainsi la persistance d’action et la résistance au lessivage.

La firme a également annoncé d’autres projets pour les années à venir, à commencer par une nouvelle gamme d’herbicides pour le maïs. « Présente sur ce segment il y a quelques années, cette gamme signera notre retour sur cette culture, que l’on espère d’ici 2-3 ans », se réjouit Romain Tranquart, directeur commercial d’Adama France. Pour 2026, une nouvelle matière active de biocontrôle, Feralla, est attendue sur le marché des molluscicides.

Le Folpel réhomologué

« Nous avons également réinvesti dans le Folpel pour pérenniser les solutions », souligne Simon Cheylan. La matière active a donc été réhomologuée au niveau européen pour quinze ans. « Nous rentrons désormais dans une nouvelle phase, la réhomologation de l’ensemble des produits à base de Folpel au niveau français, complète Gabriel Carn, directeur marketing. Cela s’accompagnera de nouvelles conditions d’utilisation, mais nous avons devant nous trois campagnes sans changement. »

Pour 2026-2027, Adama travaille également sur deux fongicides céréales combinant le Folpel à d’autres modes d’action. De plus, la firme a fait savoir qu’elle redéfendrait les métaldéhydes purs et les deux formulations en découlant.

Quant aux biosolutions, elles ne représentent qu’une infime part du chiffre d’affaires. La firme a fait savoir qu’elle souhaitait les développer, sans en faire toutefois sa stratégie principale. « Nous voyons les biosolutions comme une forme d’accompagnement de nos offres conventionnelles. Elles ne sont pas absentes de notre stratégie, mais ce n’est pas notre stratégie », précise Simon Cheylan.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement