Gersycoop investit 7 millions d’euros dans un silo dédié au bio
La coopérative gersoise Gersycoop vient d’investir 7 millions d’euros dans un silo dédié aux productions biologiques. De quoi, assurait-elle fin octobre, « accompagner davantage ses agriculteurs dans leur conversion au bio ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
7 millions d’euros d’investissement, voilà une somme d’importance pour une coopérative qui réalise 73 M€ de chiffre d’affaires annuel. C’est dire si l’investissement de Gersycoop dans un silo dédié uniquement aux productions biologiques lui fait franchir « une nouvelle étape », comme le dit la coopérative gersoise dans un communiqué du 27 octobre. Ce silo, situé à Fleurance, peut stocker l’équivalent de 10 200 t de céréales. C’est donc plus que les 9 000 t collectées par la coopérative en 2021-2022 chez ses 180 adhérents en bio (sur les 1 000 agriculteurs que compte la coop).
« Garantir à nos clients des céréales bio de qualité »
Gersycoop indique : « De par ses spécificités, ce silo représente un investissement plus conséquent qu’un silo classique. En effet, les céréales produites en culture biologique demandent un traitement particulier et les méthodes sont différentes : une attention importante est accordée au développement des insectes, les vitesses de manutention sont réduites et les cellules de stockage plus petites. » Son directeur général, Damien Leca, assure : « Ce nouvel outil permettra également de garantir à nos clients des céréales bio de qualité en adéquation avec leurs attentes. »
Soulignons que Gersycoop, née il y a 14 ans, est engagée depuis ses débuts dans « le développement des pratiques alternatives au cœur de l’agroécologie ». Elle a notamment créé une filiale Gasco, destinée à la commercialisation de céréales sans OGM ou bio pour l’alimentation d’animaux de compagnie. Plus de 10 % des 200 000 t de céréales récoltées par Gersycoop sont ainsi valorisées par Gasco.
Christophe ZoiaPour accéder à l'ensembles nos offres :