Login

Bioline lance le label « Le savoir-faire agricole français »

Simon Lefevre, responsable de l’offre 3e voie de l’agriculture chez Bioline : « Notre objectif est que l’on puisse identifier en un seul coup d’œil nos produits fabriqués en France, nos services conçus en France ainsi que l’ensemble de nos implantations sur le territoire français. »

Afin de mettre en avant l’origine française de ses semences, ses autres produits et ses services, Bioline by InVivo vient de se doter du label « Le savoir-faire agricole français », qu’il nous a dévoilé le 26 octobre et qui va être décliné sur l’ensemble de ses marques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« D’après les enquêtes réalisées récemment, 78 % des Français souhaitent acheter français aussi souvent qu’ils le peuvent, mais seulement 48 % des produits agricoles sont français, constate Simon Lefevre, responsable de l’offre 3e voie de l’agriculture chez Bioline. Comme environ 90 % du chiffre d’affaires produits phytosanitaires et semences hybrides en France est réalisé par des firmes internationales, nous nous sommes dit que ça valait le coup de mettre en avant notre ancrage sur le territoire français et le savoir-faire au quotidien des hommes et des femmes qui travaillent en France pour une agriculture et une alimentation durables. »

Associer le Made in France et le Service France Garanti

C’est cette réflexion qui a poussé les équipes de Bioline by InVivo à travailler depuis quatre mois à la mise au point d’une démarche pour identifier les produits et services qui peuvent effectivement se distinguer par leur origine « France », et à créer le logo ou l’emblème « Le savoir-faire agricole français ».

« Notre objectif est que l’on puisse identifier en un coup d’œil nos produits fabriqués en France, semences, engrais, produits de protection des plantes et biocontrôle, et nos outils digitaux et services conçus en France », explique Simon Lefevre. Et ce label ne sera pas attribué à la légère. « Ne seront labellisés Le savoir-faire agricole français que les produits qui, chez nous, répondent aux exigences du Made in France, et les services qui répondent aux exigences du Service France Garanti, précise-t-il. En cas de doute, une demande sera faite auprès des douanes. »

Un projet fédérateur

« Bioline compte 27 marques à travers le monde et une dizaine en France, de Semences de France à Phyteurop, en passant par Smag, Be Api, Agrosolutions, Aegilops, Atekka… ou encore Fermesleader, indique-t-il. Le même emblème Le savoir-faire agricole français va permettre de créer une unité. » L’ensemble de la démarche a été mené par un groupe de travail transverse composé d’une quinzaine de personnes des différentes entreprises de Bioline. « C’est un projet absolument fédérateur, reconnaît Simon Lefevre. Nous avons été très agréablement surpris de voir à quel point les équipes commerciales, à qui nous avons présenté la démarche fin septembre, se la sont immédiatement appropriée. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement