Actura et Valfrance avancent ensemble dans les semences
Le réseau Actura et la coopérative Valfrance ont annoncé, mercredi 24 août, avoir signé un accord de partenariat pour la multiplication et la production de semences de céréales à paille, « la première étape d’un projet semences plus global ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un marché où la valeur se déplace des phytos vers les semences, et afin de maîtriser les capacités de production et les volumes de semences, le réseau Actura, majoritairement constitué de négoces, et la coopérative Valfrance, qui emblave 6 500 ha de cultures pour la production de semences dans l’Oise et la Seine-et-Marne, ont signé mercredi 3 août un partenariat, annoncé ce mercredi 24 août.
Portant sur la multiplication et la production de semences certifiées, autogames et hybrides, en céréales à paille, il s’inscrit dans la continuité d’une relation commerciale existante entre Valfrance et un certain nombre d’entreprises membres d’Actura.
Répondre aux besoins des entreprises du réseau
Ce projet s’appuiera sur la nouvelle usine de semences de Valfrance, inaugurée le 22 juin dernier, et dotée de deux chaînes de triage dont une spécifiquement pour les céréales à paille. La coopérative de Senlis compte, avec cet accord, sécuriser son investissement. Du côté d’Actura, il s’agit d’« entrer dans le métier de la production de semences en démarrant la multiplication avec un partenaire performant et de répondre aux besoins des entreprises de son réseau ».
Le réseau maintient toutefois son ambition de construire une nouvelle station de semences, portée par sa filiale Agrasem, qui a été reprise intégralement par Actura. Le projet initial, partagé avec le groupe Soufflet et qui promettait une station de semences de 50 000 t/an opérationnelle pour juillet 2022, ayant été rendu caduque à la suite du rachat du négociant de Nogent-sur-Seine par InVivo.
Vers un pool d’outils modernes et performants
« Avec l’ambition de devenir des acteurs majeurs de la production de semences, cette signature de partenariat constitue pour les deux entreprises la première étape d’un projet semences plus global, déclarent-elles. À terme, celui-ci doit permettre la création d’un pool d’outils modernes et performants. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :