Le pain 100 % français plébiscité
Si la consommation de pain est en léger recul ces dernières années, ce dernier reste un aliment incontournable pour les Français qui se préoccupent de plus en plus de sa qualité et de son origine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Feb, la fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie, a récemment dévoilé les résultats d’une étude sur le pain et les Français. Si elle note une baisse de la consommation de pain par rapport à sa dernière étude de 2015, − 8 % par jour en semaine, « le pain conserve une place de premier choix dans l’alimentation des Français ». Ils sont 87 % à déclarer en effet avoir toujours du pain chez eux et 96 % pensent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire français.
Les trois premiers critères d’achat sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. D’ailleurs, ils sont 65 % à percevoir une amélioration de la qualité du pain et jugent les labels rassurants. Cette importance donnée à la notion de qualité, semble liée à l’origine du pain, critère auquel les Français semblent de plus en plus attentifs. Ils sont en effet 52 % à être sensibles à l’origine du blé et 73 % préfèrent le pain fabriqué à base de blé français. Cette tendance devrait se renforcer avec 46 % des personnes interrogées plébiscitant le pain 100 % français pour les années à venir.
Rappelons que sur les 39 Mt de blé tendre produites chaque année en France, 5 Mt sont utilisées par la meunerie pour une production de 4 Mt de farine, dont 61 % sont dédiées à la production de pain.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :