Phytos Cernay-Uffholtz, le site de Corteva toujours en mouvement
À la suite du rapprochement de Dow et DuPont, le site alsacien de Corteva Agriscience, Cernay-Uffholtz, est au cœur des investissements de l’entreprise. Depuis 2019, il accueille notamment sa nouvelle gamme Inatreq active.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché de la protection des plantes, Corteva Agriscience multiplie les investissements afin de moderniser et d’optimiser ses sites de production, notamment à Cernay-Uffholtz, en Alsace. Situé au cœur de l’Europe, il s’agit du plus gros site français de Corteva. L’usine de Cernay, historiquement acquise par DuPont en 1982, est dédiée aux activités fongicides et insecticides. En 1995, elle a été associée à deux sites dits satellites, construits à 3 km de là, à Uffholtz, pour abriter les activités herbicides.
Après le rapprochement de Dow et DuPont, le site de Cernay-Uffholtz a été au cœur de nombreuses évolutions. « En 2017, nous avons dû céder à FMC une partie de notre activité herbicides céréales, et donc notre site satellite 2 d’Uffholtz. 60 collaborateurs ont alors rejoint FMC, explique Thierry Cournault, directeur du site depuis mai 2020 (en médaillon). On s’est aussi séparé d’activités insecticides. » Aujourd’hui, le site qui emploie 375 employés, accueille une unité de synthèse, onze unités de formulation et douze unités de conditionnement. Sa capacité de formulation et ensuite de conditionnement s’élève à 14 000 t par an.
Entre 2017 et 2020, l’entreprise a investi plus de 73 M$ sur ce site, avec notamment 35 M$ en 2019, année de la création officielle de Corteva Agriscience. « Il y a eu de gros investissements réalisés pour la nouvelle gamme Inatreq active, des fongicides céréales d’origine naturelle », explique Thierry Cournault. Deux unités de formulation ont ainsi été adaptées et dédiées à cette gamme dans l’usine de Cernay. Un bâtiment de 3 250 m2 a également été construit pour accueillir deux nouvelles lignes de conditionnement, dont une totalement automatisée et dédiée à Inatreq active qui présente un packaging de type bidon à la forme unique. Au total, l’ensemble des chantiers menés autour de cette nouvelle gamme représente un investissement de 20 M€. « L’objectif était d’avoir des outils de production performants tout en ayant le moins d’impact possible sur notre environnement. Et aujourd’hui, on peut dire que ces nouvelles lignes sont la fierté de Cernay », se réjouit-il.
Une révolution high-tech
« Cela a été une véritable révolution pour notre site, ajoute-t-il. Il s’agit de technologies totalement différentes de ce que l’on avait avant. On a eu deux défis à relever. Le premier étant de construire un bâtiment et de nouvelles installations et de les exploiter en seulement une année. Le deuxième d’amener le personnel à évoluer dans ce nouvel environnement high-tech. »
Aujourd’hui, la gamme Inatreq active n’a pas encore toutes les homologations en Europe, les installations ne tournent donc pas à plein régime. Toutefois, tout est prêt pour répondre à une demande qui ne cesse de croître.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :