Login

Déclarer les silos devient obligatoire

Les exploitants devront renseigner, et mettre à jour annuellement, les activités du site, la capacité de stockage, les équipements présents et les raccordements aux réseaux de transport.

Les collecteurs doivent déclarer leurs infrastructures de stockage à FranceAgriMer d’ici le 30 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon deux décrets parus au Journal officiel le 4 novembre 2020, les exploitants d’infrastructures de stockage de grains doivent déclarer avant le 30 juin 2021, via l’outil Visio­Stockage, plusieurs informations pour chacun de leurs sites : le nom de l’exploitant, les activités du site (collecte, report, portuaire), la capacité de stockage (en m3), les équipements présents (séchoir à grain, nettoyeur rotatif, etc.) et les raccordements aux réseaux de transport (eau, fer, route, avec débits de réception et d’expédition). Les exploitants devront mettre à jour annuellement ces informations.

FranceAgriMer précise que ses correspondants régionaux sont à la disposition des collecteurs pour les accompagner dans cette démarche. Si les agriculteurs stockeurs ne sont pas concernés, ceux qui ont l’agrément OS le sont.

L’établissement public possède déjà une base de données partielle issue de renseignements volontaires, mais « au regard des problèmes logistiques intervenus ces dernières années, l’idée a été de rendre ces déclarations obligatoires sur un fichier recentré et simplifié, retrace Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de France­AgriMer. Cela s’insère dans une logique de connaissance de stocks, de flux, déjà obligatoire à travers des états déclaratifs, et dont on sait combien elle est utile. » France­AgriMer espère, d’ici l’automne, être en mesure de transmettre des informations économiques et statistiques sur les capacités de stockage françaises.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement