Login

Pommes de terre Les usines de frites surgelées à l’arrêt

Usine McCain d’Harnes dans le Pas-de-Calais. © B. Cailliez

Avec la crise du Covid-19 et la fermeture des restaurants, les industriels de la pomme de terre ont dû stopper leur production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La décision du Gouvernement de fermer, à partir du 14 mars, les restaurants, cantines et friteries, pour préserver les Français du coronavirus, et les difficultés à exporter ont eu des répercussions immédiates sur la vente de frites surgelées. « McCain a été contraint d’arrêter ses lignes de production car ses frigos étaient pleins », explique Laetitia Clavey, directrice du Gappi, le groupement de producteurs livrant l’industriel. Les usines belges, qui s’approvisionnent en grande partie à partir de pommes de terre françaises, tournent aussi au ralenti, lorsqu’elles ne sont pas complètement fermées. « C’est une perte brutale de débouchés pour près de 500 000 t de pommes de terre dans la région », estime Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France. Alors que la France produit 3 Mt de pommes de terre par an pour l’industrie.

Réduction des surfaces

Conséquences, le CNIPT et le GIPT ont conseillé aux agriculteurs d’être prudents sur leurs surfaces implantées en 2020, et étudient des débouchés alternatifs, alimentation animale, méthanisation, transformation en alcool ou stockage public. McCain a envoyé un courrier à ses producteurs, pour leur demander de réduire de 10 à 15 % leurs surfaces de production sous contrat. « Cette proposition a été faite sur la base du volontariat, et les agriculteurs sont très nombreux à adhérer à la démarche », précise Laetitia Clavey.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement