Login

SEMENCES DE PROVENCE Légumes secs au menu

Julie Toussaint, directrice de Semences de Provence, et Jean-Luc Verdier, ingénieur.H. LAURANDEL

Le semencier lance un programme de sélection en légumes secs et crée un club d'ambassadeurs du sorgho, qui couvre 65 % de son chiffre d'affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Spécialisé dans le sorgho couvrant 65 % de son CA de 7,8 M€, Semences de Provence poursuit toutefois la diversification de son activité en lançant en 2019 un programme de sélection en légumes secs. Commercialisant déjà une variété de pois chiche, pour 4 % de son CA, elle passe à la vitesse supérieure par la mise en place de pépinières d'observation au printemps prochain. Les premières variétés issues de leur propre sélection sont attendues dans huit à dix ans. En attendant, la voie plus rapide du screening pourrait permettre une mise sur le marché dans trois à cinq ans d'une variété ou plus, parmi les 57 variétés repérées. Ce programme démarre aussi en haricot tarbais ainsi qu'en lentilles.

Par ailleurs, ce semencier renforce son coeur de métier, le sorgho, par de nouvelles inscriptions et la création d'un club des ambassadeurs du sorgho, initiative prenant le relais des Trophées du sorgho afin de créer une nouvelle dynamique. « Les producteurs volontaires seront invités à suivre une parcelle avec Arvalis, pour tester de nouvelles variétés et pratiques. Une tournée des essais sera organisée, ainsi qu'une rencontre annuelle à Paris », explique Julie Toussaint.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement