SEMENCES Semences de Provence sur de nouveaux marchés en sorgho
La filiale semences de Sud céréales-Arterris a diversifié ses productions depuis trois ans et participe à des projets de nouveaux débouchés en sorgho grain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 7 M€ du CA 2016 de Semences de Provence sont réalisés pour 68 % en sorgho, 15 % en fourragères et couverts végétaux, et 14 % en riz. L'année 2017 devrait voir progresser le sorgho avec la montée de l'export, les couverts via le partenariat avec Sem Partners depuis deux ans, et les fourragères par un accord avec Fertiprado depuis trois ans, dont des légumineuses originales (gesse du Canada par exemple).
Pour faire progresser les surfaces cultivées en sorgho, un des objectifs est de précocifier le matériel. Les variétés ensilage se développent ainsi vers les Pays de la Loire et le nord de la vallée du Rhône et représentent 20 % des ventes de Semences de Provence en sorgho en France. Le grain (80 % des ventes) voit deux projets en cours d'étude, dans le Sud-Ouest et l'Isère, avec des organismes stockeurs autour d'une farine sans gluten à partir de variétés à grains blancs. Et la première bière à base de malt de sorgho vient de sortir en octobre dernier avec le groupe Dauphinoise et la malterie locale bio Malteurs Eco.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :