MIDI-PYRÉNÉES Unicor investit dans la viande
Fort de bons résultats en élevage, Unicor va segmenter ses produits et créer ses propres marques pour les commercialiser en direct.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production bovine d'Unicor a progressé de 5 % en 2014, notamment grâce au bon maintien des filières de qualité Veau d'Aveyron et du Ségala, Boeuf fermier Aubrac et Blason Prestige, mais aussi grâce à la collecte de 3 500 broutards supplémentaires dans le Cantal. La vente des broutards vers l'Italie devenant de plus en plus compliquée, la coopérative aveyronnaise met en place une activité d'engraissement et compte développer de nouveaux circuits de vente en France. Un test a été effectué avec 105 jeunes bovins qui devraient passer à 1 500, fin 2015. Quant à la production ovine, elle a aussi augmenté de 7,3 %. Les agnelets ont été mieux valorisés, l'engraissement s'est développé grâce à des partenariats avec des acteurs d'aval comme le distributeur Picard, et la production d'agneaux sous la mère label rouge a progressé de 1 %.
Dès lors, Unicor qui commercialise déjà ses propres viandes dans ses deux magasins Halles de l'Aveyron de Rodez (Aveyron) et d'Herblay (Val-d'Oise) veut étendre son activité. D'une part en créant d'autres magasins « dont le succès est indéniable », assure Yves Bioulac, directeur général, mais aussi en segmentant les viandes et en les valorisant par des marques propres que le groupe commercialiserait en direct. Enfin, Unicor développe sa production de palmipèdes gras qui devrait atteindre 400 000 têtes cette année.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :