PHYTOS Certis cultive son originalité
La firme renforce son approche différenciée de la distribution agricole.
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De 36 M€ de CA, Certis vise les 55 M€ d'ici à cinq ans en continuant à se différencier par la personnalisation de son offre et par ses produits. Elle va s'ouvrir au marché viticole en 2015-2016 avec une solution cuivrée et un antibotrytis associant deux molécules issues de la recherche de ses actionnaires. D'autres innovations sont attendues en cultures spéciales (anti-oïdium et confusion sexuelle en 2013-2104), désinfection du sol (DMDS à partir de 2016), grandes cultures (traitements de semences, insecticides du sol, molluscicides et insecticides colza).
D'autre part, elle renforce sa dynamique relationnelle avec sa clientèle par la création d'un poste de responsable, offres clients, qui va coordonner l'offre entre les différents services pour l'adapter au mieux à ses clients. Aujourd'hui, Certis participe pour 5 % aux segments de marché qu'elle couvre. Avec des points forts comme en antilimaces où elle détient 10 % de parts de marché et en traitements de semences céréales avec une troisième position nationale.
Hélène Laurandel
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