STOCKAGE Silos : Rester a la pointe
Une plate-forme métiers du grain vient de voir le jour, support de formation et point de départ pour la reprise de recherches sur le sujet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 4 avril dernier, la station Arvalis Institut du végétal de Boigneville, dans l'Essonne, a vu l'inauguration d'une plate-forme unique en France, dédiée aux métiers du grain, à laquelle près d'une centaine de personnes ont assisté. De la taille d'un stockage fermier et pourvue des outils propres aux organismes stockeurs, la mission de la plate-forme sera double : recherche et formation. " Le nombre de projets de recherche sur les problématiques liées au stockage des grains a légèrement diminué en France ces dernières années : l'accent a davantage été mis sur le transfert de connaissances ", déclare Etienne Losser, ingénieur d'étude chez Arvalis.
De nombreux partenariats
La plate-forme est gérée en partenariat avec les acteurs des filières organisés en deux comités : d'une part le comité d'orientation stratégique composé du Cetiom, de Coop de France, de la FNA, du Synacomex, d'Intercéréales et de l'Onidol , et d'autre part le comité scientifique et technique, avec l'Inra, FranceAgriMer, et les autres familles d'Intercéréales. Le premier axe de recherche concernera la lutte contre les insectes des grains stockés, du préventif au curatif avec évaluation de méthodes chimiques comme physiques. La plate-forme est notamment pourvue de cellules étanches pour la fumigation. " Entre la réglementation et les attentes des marchés, il convient de travailler sur de nouveaux itinéraires techniques, relate Bruno Barrier-Guillot, responsable du pôle qualité sanitaire et stockage chez Arvalis, le recours à des solutions insecticides chimiques est de plus en plus limité. " De nombreuses autres problématiques seront étudiées par la suite : propreté des lots, problèmes de contamination croisée, évaluation des différentes techniques de séchage, ou encore optimisation du bilan carbone. En parallèle des expérimentations, des outils d'aide à la décision seront développés à destination des professionnels, Arvalis proposant aussi des audits de silos. Un outil d'autodiagnostic pour déterminer les performances d'un système de ventilation, développé par Arvalis avec le concours financier de FranceAgriMer, est d'ores et déjà disponible gratuitement via internet.
une large palette de thématiques
La plate-forme servira également de support de formation autour de différentes thématiques, dont le stockage et la conservation des grains en organismes collecteurs ou à la ferme, en agriculture conventionnelle comme biologique, l'optimisation du séchage en maïs, et actuellement en développement, une session sur l'organisation de la maintenance préventive de premier niveau des équipements de silos. Ces modules permettront de se mettre à jour sur la réglementation, et de former les agriculteurs stockeurs et les salariés des coopératives et des négoces, notamment les jeunes embauchés.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :