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NÉGOCES Double D'Clic

La centrale d'achat qui fête ses dix ans, veut doubler sa part de marché d'ici 2015.

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Depuis sa création en avril 2002, D'Clic a doublé le nombre d'entreprises de négoce adhérentes au réseau (97). Ancrée sur les deux-tiers ouest de la France, la centrale a atteint 7,5 % de parts de marché en phytos et en semences hybrides en 2011, avec une puissance d'achat respectivement de 130 M€ et 30 M€. Elle se positionne aujourd'hui comme la sixième plate-forme d'achat en phytos. « Nous avons su faire face à la sortie de Compas, explique le président Frédéric Carré. Désormais, il faut envisager sereinement une stratégie de conquête. » « Nous avons l'ambition de peser 15 % du marché français de l'appro », poursuit le directeur Jean-Baptiste Barbazanges. Il s'agit de répondre à un risque de générication du marché et de représenter un potentiel important pour accéder aux innovations.

Logistique à améliorer

D'ailleurs, « D'clic va être reconnu comme client stratégique par les fournisseurs » car, depuis le 1er juillet, c'est la centrale qui est facturée et qui facturera ensuite aux associés. Pour atteindre ces 15 %, « taille critique en France », D'Clic accueillera sans doute à l'avenir d'autres négociants voire des réseaux. La centrale est aussi en train de doubler son capital social, qui sera issu de 4 % du CA de chaque entreprise adhérente. Enfin, desservi aujourd'hui par 104 points de livraisons, le réseau veut à moyen terme concentrer ses livraisons sur 15 sites, en espérant obtenir des contreparties de la part des fournisseurs.

R. F.

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