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AQUITAINE Euralis fédère son agroalimentaire

En regroupant ses deux filiales agroalimentaires, Euralis veut conforter ce pôle.

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L'ambition de Pierre Couderc, directeur général d'Euralis, est d'amener le pôle agroalimentaire à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Ce qui représente un doublement de l'activité. Pour y parvenir tout en améliorant encore la rentabilité de cette branche, il a rapproché deux filiales : Euralis Gastronomie qui travaille le foie gras avec les marques Rougié, dédié aux professionnels, et Montfort spécialisé dans la GMS et, par ailleurs, Stalaven qui propose des gammes traiteur. Ces deux entités affichent 280 et 220 M€ de chiffre d'affaires.

S'il n'y a pas de fusion prévue, les deux entités seront pilotées au sein d'une direction générale de pôle. Un directeur général sera nommé prochainement et ce pôle sera doté d'un directeur des ressources humaines et d'un directeur financier. Première initiative concrète, la mise en place d'une force commerciale unique pour Montfort et Stalaven en GMS, soit 45 commerciaux dont 18 recrutés récemment. Suivra une réflexion sur les synergies pour optimiser les coûts et rationaliser la logistique des sites industriels. Production industrielle et supply chain seront regroupées dans ce but. Enfin, Rougié qui détient 25 % de parts de marché à l'export sur le foie gras, capitalisera sur sa notoriété pour renforcer sa position de leader. Dans un autre registre, Euralis a déplacé son service oenologie de Saint-André-de-Cubzac au sein du magasin Point Vert de Fronsac, toujours en Gironde, pour qu'il ait des plages d'ouverture plus larges.

Claude Mandraut

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