Login

La France, friande de matière grasse

En 2017, la France a exporté plus de matière protéique que de matière grasse et importé majoritairement de la matière grasse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Idele, lors de la conférence Grand angle lait, a présenté les résultats d’une enquête concernant les flux de laits et de produits laitiers en France. En 2017, la collecte française s’élevait à 23,9 Mds de litres. 41,6 % de ce volume a été consommé par les ménages, 15,7 % par les IAA, 5,8 % par la RHD et enfin 37 % exporté, majoritairement en produits laitiers. « On exporte beaucoup plus de matière protéique que de matière grasse », explique Gérard You, de l’Idele. Ce sont ainsi 10,7 Mds de litres équivalent lait en matière protéique, soit 45 % de la collecte nationale, qui ont été exportés, contre seulement 7,2 Mds de litres équivalent lait en matière grasse, soit 30 % de la collecte nationale.

75 % des imports par les IAA

Mais la France est également importatrice. En 2017, environ 6 Mds de litres équivalent lait, soit 29 % de la consommation française, ont été importés, en grande majorité par les IAA (75 %). La matière grasse et le fromage sont les principaux imports pour combler le déficit national en matière grasse. « La France consomme davantage de matière grasse que de matière protéique », commente Gérard You. Le beurre et la crème comptent pour 52 % de la MSU totale importée, les fromages pour 29 %, alors que les ingrédients secs ne représentent que 15 %.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement