LAIT Endiguer les importations
Afin de faire consommer français, un logo-estampille, conçu par la FNPL, et une nouvelle marque, avec Orlait, viennent d'être lancés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En pleine crise laitière, la filière lait ne baisse pas les bras en s'attaquant au marché du lait de consommation (15 à 16 % de la collecte en France), fortement concurrencé depuis le début de l'année sur le segment du premier prix par le lait allemand importé. A ce jour, ce dernier représente 15 % des 3,2 milliards de litres de lait de consommation. « D'ici à trois-quatre ans, le segment du premier prix risque de disparaître. Il pèse un tiers du marché du lait français », note Roger Béguinot, fondateur et président d'Orlait (1).
En attendant, la FNPL a élaboré un logo-estampille « Eleveurs laitiers de France » qui va être apposé sur 98 % du lait premier prix. « Nous allons aussi nouer le dialogue avec les MDD, précise le président Henri Brichart. Nous souhaitons que le consommateur responsabilise ses achats. » Et le groupe Orlait a créé une marque « J'aime le lait d'ici » en premier prix en espérant en faire la première marque française sur le marché du lait de consommation. Les emballages sont aussi estampillés du nouveau logo de la FNPL.
Hélène Laurandel
(1) Orlait, créée en 1994, réunit Coop Alliance-Unilep, VPM-SFPL, Comalait, Coralis, Saint-Yvi-Lorco et Sodiaal, actionnaire majoritaire depuis 2009.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :