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Diversification InVivo Retail projette 30 % de son CA avec l'alimentaire

Le staff d'InVivo Retail a été étoffé : de gauche à droite, Guillaume Dumarché, directeur achats, marketing et communication, Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Guillaume Darrasse, DG, Marc Bolze, DRH, Frédéric Guyot, directeur alimentaire et nouveau business, Patrice Moulin, DAF, et Vincent Avignon, directeur de l'enseigne Jardiland. Le staff d'InVivo Retail a été étoffé : de gauche à droite, Guillaume Dumarché, directeur achats, marketing et communication, Thierry Blandinières, DG d'InVivo, Gu

Après avoir consolidé son activité jardinerie avec Jardiland, InVivo Retail a annoncé le 20 septembre vouloir renforcer son secteur alimentaire avec le projet de rachat de Bio&Co.

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Lors de sa conférence de presse annuelle, le 20 septembre à Paris, InVivo Retail, pôle distribution tout public de l'union InVivo, a annoncé être entré en négociation exclusive avec l'enseigne spécialisée dans le bio, Bio&Co. Sous réserve de l'accord de l'Autorité de la concurrence, l'opération devrait être bouclée pour la fin de cette année.Vers 150 magasins Frais d'ici et Bio&CoL'enseigne génère à ce jour un CA de 22 millions d'euros avec six magasins, en région Paca, à partir d'une offre très développée en frais. InVivo compte assurer le développement de Bio&Co en adossant les nouveaux points de vente aux magasins Gamm vert, Jardiland ou Delbard, à l'image de son enseigne Frais d'ici, qui comprend également six magasins, dont quatre juxtaposés à un Gamm vert. Les deux autres sont des magasins à part entière, situés près de Toulouse et de Dijon. Cependant, il a été décidé que le modèle de développement de l'alimentaire va s'appuyer désormais sur des points de vente adossés à une jardinerie du groupe.Dans le cadre de son plan stratégique à l'horizon 2025, le groupe InVivo ambitionne de déployer 150 magasins Frais d'ici et Bio&Co, au minimum, en franchise ou en succursale. L'objectif du groupe est de réaliser à terme 30 % de son chiffre d'affaires avec l'alimentaire.Taille critique atteinte en jardinerie

70 % du CA serait alors réalisé à terme à partir des jardineries (40 %) et animaleries (30 %) en développant les secteurs de l'autoproduction, de l'art de vivre, du soin et de la santé animale. A ce jour, le groupe estime avoir atteint la taille critique depuis l'intégration de Jardiland effective avec la signature de l'acte de cession le 12 septembre dernier. Toutefois, l'Autorité de la concurrence lui a demandé de céder onze points de vente dans les douze mois à venir.Compléter le maillage en BretagneA l'horizon 2025, InVivo Retail compte atteindre un CA global de 2,7 milliards d'euros TTC contre 2,27 réalisés en 2017, avec 1 402 points de vente et 14 300 collaborateurs dont 10 000 chez les franchisés. Il est prévu de reprendre des parts de marché perdues sur le marché du jardin avec la montée en puissance des GSA (grandes surfaces alimentaires) et GSB (grandes surfaces de bricolage). Et de combler des lacunes de présence géographique, comme en Bretagne, avec la croissance de l'enseigne Jardiland.

Hélène Laurandel

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