Foie gras Solidarité autour des Fleurons de Samatan ravagés par un incendie
Dans la nuit du 29 au 30 août, la conserverie Les Fleurons de Samatan, dans le Gers, filiale du groupe Vivadour, a été détruite à 90 % par un incendie. Mais grâce à la solidarité exemplaire de la filière canards gras du Sud-Ouest, son activité continue chez ses voisins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il aura fallu une cinquantaine de pompiers pour éteindre le feu qui a entièrement détruit l'atelier de conserverie, le matériel et le stock des Fleurons de Samatan, à Samatan (Gers). « Il ne reste plus que les bureaux, confie Jérôme Candau, directeur des agro-chaînes végétales, animales et bio de Vivadour. Une enquête a débuté pour connaître la cause du sinistre et le préjudice est en cours de chiffrage. Mais il y en aura pour plusieurs millions d'euros. »
Pas de chômage technique
A moins de quatre mois de Noël, la PME, spécialiste du foie gras IGP Gers et de tous les produits issus du canard gras, avait déjà bien garni son stock pour les fêtes de fin d'année. Elle ne s'est toutefois pas laissé abattre, en voyant ses produits partis en fumée.
« Dès le lendemain, nous avons rencontré nos confrères et concurrents, avec lesquels nous avons conclu des accords pour pouvoir continuer notre activité dans leurs locaux, poursuit Jérôme Candau. Le lundi 3 septembre, les huit salariés de notre atelier sont partis travailler chez les Ducs de Gascogne, à Gimont (Gers), pour assurer une partie de notre production. Nous avons aussi confié certains travaux à façon à Delpeyrat, dans les Landes, et aux Canards d'Auzan, dans le Gers. La solidarité de la filière a parfaitement joué. C'est une de ses particularités, qui résulte de sa très forte organisation. » Personne n'a ainsi été mis au chômage technique.
L'abattoir n'est pas touché
Par chance, l'abattoir et l'atelier de découpe des Fleurons de Samatan, qui se trouvent de l'autre côté de la route, n'ont pas été touchés. Tous les produits frais, commercialisés pour les fêtes par l'entreprise, seront au rendez-vous.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :