Négoces Le réseau AA devient Impaact et reprend Sodepac
Lors de sa dernière convention, le réseau de négoces AA a dévoilé sa nouvelle identité et sa première opération de rachat extérieur avec Sodepac.
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C'est un nouveau tournant que le réseau de négoces AA, né en 1987, négocie. Lors de sa convention à la mi-octobre, qui a rassemblé à Rennes 300 participants, Loïc Poirier, son directeur général, et Bruno Demeuré, son président, en ont présenté les grandes lignes.
Le réseau change de nom : il s'intitule désormais Impaact, avec un clin d'oeil à son ancienne identité via le double « a ». Un nom qui porte en lui « l'action, l'énergie et nos valeurs », explique Loïc Poirier. De ce fait, les intitulés des entités régionales du réseau AA, AA Ouest, Alliance Appro et Adour Appro disparaissent pour laisser place à Impaact. Tout sera mis au même diapason à partir de janvier 2017.
Premier rachat d'un négoce non membre
Cette nouvelle identité symbolise l'évolution que le réseau est en train d'acter et qu'il a inaugurée par la reprise d'un négoce non membre du réseau, Sodepac, dans le Lot-et-Garonne, dont les dirigeants partaient à la retraite. Ce rachat s'inscrit en effet dans la volonté du réseau de s'engager désormais dans la pérennisation de ses négoces membres et le développement de son maillage, en reprenant des structures venant compléter sa présence sur le territoire national.
Une levée de fonds de 5 M€
Pour ce faire, Impaact s'appuie sur la holding d'investissement FNI (France négoce investissement), créée en 2007 pour prendre une participation de 80 % dans la société Gruel-Fayer, devenue en quelque sorte la plate-forme d'approvisionnement du groupe avec ses implantations à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), son siège social, et à Montauban (Tarn-et-Garonne). Pour l'opération de reprise de Sodepac au CA de 17,5 M€ pour 37 salariés sur cinq sites, un appel de fonds auprès des négociants membres a permis un nouvel apport de capital de 5 M€. « FNI va être dorénavant un outil d'aide à la transmission de nos négoces membres et d'acquisition d'autres structures pour compléter notre réseau », avance Loïc Poirier.
Création d'Impaact Académie
Une stratégie qui peut s'appuyer désormais sur Impaact Académie, nouvelle bannière portant la politique de formation mise en place depuis quelque temps. Notamment avec le concours de TBS (Toulouse business school) pour proposer un cursus aux jeunes dirigeants depuis novembre 2014. La seconde promotion de cette formation continue a d'ailleurs été présentée lors de la convention. D'autres publics vont être aussi impliqués dans cette démarche de renforcement des compétences du réseau. Ainsi, les directeurs administratifs et financiers vont pouvoir prochainement bénéficier d'une formation organisée par région.
Hélène Laurandel
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