Login

Grand-Est  La Scara, entre diversification et gestion de crise

« Nos métiers historiques étant des marchés matures, nous devons maintenant développer d'autres activités pour diversifier nos sources de revenus », précisait Jean-Pierre Flogny, président de la Scara, lors de l'AG de la coopérative le 8 décembre. © C. URVOY « Nos métiers historiques étant des marchés matures, nous devons maintenant développer d'autres activités pour diversifier nos sources de revenus », précisait Jean-Pierre Flogny, président de la Scara, lors de l'AG de la coopérative le 8 déc

Alors que la Scara, en assemblée générale le 8 décembre dernier à Arcis-sur-Aube (Aube), s'apprête à entrer dans l'ère de la diversification avec le projet Biogaz d'Arcis, elle doit aussi s'atteler à maintenir l'équilibre de l'exercice en cours après la mauvaise récolte 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré une récolte record de 262 000 tonnes (+ 17 % par rapport à la moyenne des trois dernières années), le chiffre d'affaires 2015-2016 est en recul de 2 % (74,3 millions d'euros) et le résultat net s'élève à 1,180 million d'euros (contre 2,14 millions d'euros en 2014-2015). Sur l'exercice, la Scara a obtenu la certification niveau II de la charte de bonnes pratiques de gestion du risque prix. « C'est le niveau le plus élevé, soulignait son président Jean-Pierre Flogny. Cela signifie que la Scara a mis en place, entre autres, un circuit d'information, un cadre de gestion, des formations, des limites dans l'utilisation des outils proposés par le Matif… afin d'éviter toute dérive. »

Avancée du projet méthanisation

Autre fait marquant : l'avancée du projet de construction de l'unité de méthanisation (Biogaz d'Arcis) sur l'ancien site de l'usine de déshydratation d'Ormes. « Le 1er décembre, le conseil d'administration a validé le business plan. Nous pouvons maintenant entrer dans la phase de construction. » Les travaux devraient débuter au printemps 2017 pour une mise en service prévue courant 2018.

« Nos métiers historiques de collecte des céréales et de commercialisation des intrants étant des marchés matures, nous devons maintenant développer d'autres activités pour diversifier nos sources de revenus. La Scara va entrer dans une nouvelle ère, celle de la diversification de ses activités, qui sera portée par la holding­ Scara dévelopement. Biogaz d'Arcis sera la première pierre de cet édifice. »

Résultat entièrement distribué

Mais pour ne pas hypothéquer l'avenir, la coopérative s'attache à sauver l'équilibre de l'exercice en cours marqué par la très mauvaise récolte 2016. « La gestion des provisions et des stocks sera déterminante, estime Jean-Pierre Flogny. Nous allons devoir réduire les charges partout où c'est possible. »

Pour aider ses adhérents à passer au mieux ce cap, la coopérative vient de leur affecter l'ensemble du résultat distribuable de l'exercice 2015-2016. Cette décision vient compléter l'augmentation exceptionnelle de la prime d'engagement global qui passe de 0,5 à 1 % du chiffre d'affaires réalisé avec la coopérative et la majoration de 3 à 5 % de la prime d'engagement précoce de la récolte 2016.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement