Login

Bourgogne Feder sécurise l'engraissement en France

Yves Largy ( à gauche), président de Global et LCA, Michel Millot, directeur de Feder et Bertrand Laboisse, président de Feder et Socaviac, ont présenté les perspectives d'évolution de l'engraissement bovin. © M. ROQUE MARMEYS Yves Largy ( à gauche), président de Global et LCA, Michel Millot, directeur de Feder et Bertrand Laboisse, président de Feder et Socaviac, ont présenté les perspectives d'évolution de l'engraissement bovin. © M. ROQUE MARMEYS

Le 1er octobre dernier dans le cadre du Sommet de l'Elevage, l'union de coopératives Feder qui siège à Molaise, en Saône-et-Loire, a annoncé ses stratégies sur la filière engraissement et lancé son nouveau site internet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Plus de 2 600 places d'engraissement ont été créées en 2014 », se réjouit Bertrand Laboisse, président de Feder, regroupant cinq coopératives animales (1) et Axéréal pour l'activité service et approvisionnement. « De nouveaux ateliers totalisent 1 000 places en Auvergne, 960 places en Bourgogne et 630 en Champagne-Ardenne. Notre volonté est de poursuivre ce développement dans un contexte de marché du maigre difficile à l'export. »190 000 bovins et 160 000 têtes en ovinsPlus de 50 % de jeunes bovins sont contractualisés pour l'union qui regroupe 4 500 producteurs pour une activité annuelle de 190 000 bovins et 160 000 têtes en ovins. Feder accompagne l'engraissement par un appui technique (conception des bâtiments, suivi de l'alimentation, de la croissance et du sanitaire) et un appui financier avec des prêts à l'investissement et des prêts de trésorerie à hauteur de cinq millions d'euros.Une caisse pour amortir les fluctuations de marchéPour sécuriser l'engraissement chez ses adhérents, la coopérative a lancé le Fac (Feder aval céréales), une caisse de sécurisation pour amortir les fluctuations des prix de marchés. « Nous jouons la complémentarité entre le végétal et l'animal. Nous croyons en des filières compétitives, de proximité et durables », affirme Yves Largy, président de Global.

Le développement rapide de nouvelles productions en boeuf Primeur salers et charolais témoignent des possibilités d'avenir de la filière engraissement. Les stratégies de développement en production ovine s'appuient, quant à elles, sur un soutien à l'installation des jeunes et aux productions sous signe de qualité.Communication en ligne sur tous les frontsLa coopérative lance www.feder.coop, un site de news et d'échanges d'informations, avec une entrée export sur l'activité de sa filiale Limousin Charolais Acor (LCA), regroupant Feder et Celmar. Enfin, Feder lance également coop/repro, un site marchand de reproducteurs en ligne, convivial et facile d'utilisation. Les index de chaque animal apparaissent très lisiblement et sont complétés d'annotations de l'éleveur vendeur et d'une présentation de l'élevage. La revue trimestrielle « Ma coopérative sur tous les fronts » reste d'actualité en mode papier pour un envoi à plus de 8 000 exemplaires.(1) Global (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Allier), Socaviac (Auvergne, Centre, Limousin, Saône-et-Loire), Copagno (Auvergne), Terre d'Ovin (Bourgogne) et Les Eleveurs Bio de Bourgogne.

Monique Roque Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement