Pays de la Loire Le pôle volaille de Terrena prend le nom de Galliance
Le pôle volaille de Terrena met la volaille française et ses éleveurs en avant, en adoptant fin septembre son nouveau nom, Galliance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Galliance, voici le nom que se donne le pôle volailles de Terrena. Cet ensemble de 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires emploie 6 000 salariés et valorise la production de plus de 1 400 éleveurs. Créé par l'addition de Gastronome, sa filiale avicole historique, et de Doux, racheté en mars dernier par la coopérative d'Ancenis, Galliance veut, selon le groupe, « porter l'ambition de Terrena pour la volaille et permet à la filière d'afficher son identité et sa stratégie ».Le pôle s'organise en quatre divisions : volaille fraîche (n° 2 français avec 15 % de parts de marché en France), produits élaborés (n° 1 français avec la marque Père Dodu), dinde (n° 2 français avec 11 % de parts de marché) et export, avec Doux SA qui conserve son identité propre (n° 3 mondial avec un chiffre d'affaires de près de 430 M€ en 2015).Trois axes stratégiques portés par le nom
La stratégie de Galliance se décline en trois axes, portés dans son nom. L'alliance de deux entreprises majeures de l'aviculture qui constitue le second acteur sur le marché français et le premier exportateur de volailles françaises. Le nom fait également référence à la fierté des éleveurs de gallinacés qui ont la volonté d'adapter les modes de production et la qualité des produits aux enjeux du marché par la Nouvelle agriculture, orientation que portait Christophe Courroussé, le dirigeant de Galliance, au sein de Terrena avant de prendre ses nouvelles fonctions au printemps dernier. Enfin, Galliance c'est aussi la France, en tant qu'origine et que savoir-faire.
Plan d'investissement renforcéTerrena a engagé un plan d'investissement qui double son engagement historique à 50 millions d'euros par an pendant trois ans. Ce plan comprend notamment des gros efforts en R & D pour faire évoluer l'offre à l'export et la construction d'un nouvel abattoir, à Ancenis, pour l'ensemble des volailles de qualité. Sans oublier un renforcement de la présence de la marque Père Dodu en grande distribution, à la fois en produits élaborés et en frais.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :