Login

Picardie Ile-de-France Valfrance structure son organisation en deux pôles

Pour Denis Simon (à gauche), directeur général et Christophe Grison, président de Valfrance, la mission du nouveau pôle aval de la coopérative est de rechercher la meilleure valorisation pour les productions de ses sociétaires. © GLENN ULRICI Pour Denis Simon (à gauche), directeur général et Christophe Grison, président de Valfrance, la mission du nouveau pôle aval de la coopérative est de rechercher la meilleure valorisation pour les productions de ses sociétaires. © GLENN ULRICI

Dans le cadre de son tout nouveau projet « La qualité en quantité » présenté début mai à ses sociétaires, Valfrance s'organise en deux pôles, un pôle amont et un pôle aval.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Valfrance vient de présenter à ses sociétaires son nouveau projet au travers d'un guide qui définit le cadre de référence de la coopérative céréalière pour les prochaines années, avec des orientations et des engagements pour l'entreprise autour de trois axes : performance, territoire et partenariat.« L'adaptation du projet Valfrance est issue d'un travail de fond mené par le conseil d'administration en 2015, précise Christophe Grison, président de la coopérative picarde. Les parties prenantes de la coopérative, sociétaires, clients industriels et salariés, ont été consultées pour appréhender au mieux, les enjeux actuels et les nouvelles attentes du monde agricole et de son environnement. »Une signature « La qualité en quantité »« Ce projet réaffirme l'orientation qualité de Valfrance, au coeur de la culture et de la stratégie de la coopérative depuis de nombreuses années, explique Denis Simon, directeur général de la coopérative. La signature de Valfrance, « La qualité en quantité », qui a permis à la coopérative de se construire une identité forte et fédératrice, est le socle de la nouvelle version du projet. »

Pour que l'organisation de la coopérative permette d'appliquer les orientations prises par ses administrateurs, Valfrance a décidé de structurer ses équipes en deux pôles complémentaires, un pôle aval et un pôle amont.S'adapter aux enjeux actuels du monde agricoleLe pôle aval est chargé de l'exploitation, de la gestion des 31 silos de la coopérative et de la commercialisation des grains. « La mission de ce pôle dirigé par Charles Descamps, est de rechercher la meilleure valorisation pour les productions de ses sociétaires, dans une logique de performance et de partenariats avec les clients industriels de la coopérative », indiquent les dirigeants de Valfrance. Le pôle amont regroupe, quant à lui, l'ensemble des activités au service des agriculteurs, approvisionnement, collecte, outils et conseils culturaux. Sa mission est de permettre le développement économique des exploitations et leur adaptation aux enjeux actuels du monde agricole. C'est Didier Garnier, jusqu'à présent  directeur du pôle semences de la coopérative qui a été nommé à la direction du pôle amont, sachant que l'activité semences de la coopérative va rejoindre le pôle amont.Implantée à cheval sur la Picardie et l'Ile-de-France, Valfrance réalise un chiffre d'affaires de 248 millions d'euros et une collecte de 800 000 tonnes.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement