Protéines végétales Doubler les surfaces en légumineuses
La production française de légumineuses a augmenté de 30 % en 2021 et le Plan protéines prévoit 400 000 ha en plus d’ici 2028.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2021, plus de 1,3 Mt de légumineuses (+ 30 % par rapport à 2020) ont été récoltées dans tout le territoire sur près de 540 000 ha. Aujourd’hui, la production française couvre 50 % de ses besoins en légumineuses. Alexandre Cherki, président de la FNLS (Fédération nationale des légumes secs), précise que « la consommation de légumineuses va se développer ; la production doit suivre ». Voilà tout l’objectif du Plan protéines, mis en place par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de France Relance.
Objectif : 10 kg/an/habitant
L’objectif du Plan protéines est d’augmenter la consommation en légumineuses des Français, et notamment des jeunes de 8 à 18 ans, à deux fois par semaine, selon la recommandation du Plan national nutrition santé (PNNS). À cette fin, des campagnes de promotion, des distributions de recettes et de kits spécialisés seront réalisées pour toucher l’entourage de la cible : famille, restauration collective et professionnels de la santé-nutrition. Les Français consomment aujourd’hui 2 kg/an/habitant de légumineuses, alors que le PNNS en recommande 10 kg. L’objectif est de doubler les surfaces, sachant qu’actuellement 4 % de la SAU française correspond aux cultures de ces Fabacées, soit une augmentation de 400 000 ha d’ici 2028. L’objectif intermédiaire sera de produire 40 % de cultures de légumineuses à graines et fourragères en plus d’ici 2024.
Lise Andreux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :