Login

Cartographier les territoires grâce aux stations météo

Sencrop lance un outil de cartographie, à destination de la distribution, afin de visualiser sur des périodes données les évènements agroclimatiques. À la clé, la possibilité pour les TC d’apporter un conseil plus ciblé et plus fin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 14 000 capteurs et stations agrométéo en Europe de l’Ouest (les 3/4 en France), Sencrop, née en 2016, se dit le « plus grand réseau de stations agrométéo connectées en Europe ». En France, 150 groupements (la moitié de coops et négoces) administrent des réseaux Sencrop sur leur territoire. Mais il manquait une corde à l’arc de la start-up. Jusque-là, l’utilisateur pouvait avoir accès aux données météorologiques station par station (température, pluie, etc.) mais sans vue globale et analytique. C’est dorénavant ce que propose Sencrop avec son nouvel outil de cartographie territoriale, Sencrop Analytics, auquel la distribution agricole peut souscrire « pour quelques milliers d’euros par an ». Ce logiciel permet de visualiser en temps réel ou sur une période donnée, les évènements agroclimatiques (cumul de degrés jour, de pluie, de température supérieure à 35 °C…), selon les requêtes. Et, in fine, grâce à l’historique, d’anticiper ainsi les risques de gel, maladie, sécheresse, de prévoir les attaques de ravageurs, d’évaluer les risques de dégâts de chaleur, d’identifier les besoins en eau, etc.

« C’est vraiment une question de représentation, que l’on n’avait pas avant avec des stations prises individuellement, insiste Martin Ducroquet, cofondateur de Sencrop. Cet outil permet aux distributeurs d’avoir une vision plus “macro” de leur territoire, sous-segmenté par évènement climatique et par secteur. Il leur permet de déterminer des secteurs ou microsecteurs qui ont telle ou telle occurrence en termes d’agrométéo (sécheresse, etc.) et d’exporter en masse ces données, par groupe de station, par ville, par appellation, etc. pour en faire une analyse beaucoup plus fine. » À la clé, la possibilité pour les techniciens d’apporter des conseils plus précis, plus ciblés, et ainsi de se différencier. À terme, l’outil permettra également d’avoir accès à un tableau de bord des utilisateurs, pour mieux décrypter leurs usages. Sur un autre plan, il est possible par cet outil de vérifier le maillage du territoire par les stations (ou si certaines doivent être déplacées).

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement