Contenu réservé

Cartographier les territoires grâce aux stations météo

Sencrop lance un outil de cartographie, à destination de la distribution, afin de visualiser sur des périodes données les évènements agroclimatiques. À la clé, la possibilité pour les TC d’apporter un conseil plus ciblé et plus fin.

Avec 14 000 capteurs et stations agrométéo en Europe de l’Ouest (les 3/4 en France), Sencrop, née en 2016, se dit le « plus grand réseau de stations agrométéo connectées en Europe ». En France, 150 groupements (la moitié de coops et négoces) administrent des réseaux Sencrop sur leur territoire. Mais il manquait une corde à l’arc de la start-up. Jusque-là, l’utilisateur pouvait avoir accès aux données météorologiques station par station (température, pluie, etc.) mais sans vue globale et analytique. C’est dorénavant ce que propose Sencrop avec son nouvel outil de cartographie territoriale, Sencrop Analytics, auquel la distribution agricole peut souscrire « pour quelques milliers d’euros par an ». Ce logiciel permet de visualiser en temps réel ou sur une période donnée, les évènements agroclimatiques (cumul de degrés jour, de pluie, de température supérieure à 35 °C…), selon les requêtes. Et, in fine, grâce à l’historique, d’anticiper ainsi les risques de gel, maladie, sécheresse, de prévoir les attaques de ravageurs, d’évaluer les risques de dégâts de chaleur, d’identifier les besoins en eau, etc.

324

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
53 %

Vous avez lu 53 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Pas d’adoption sans formation

L’attrait du terrain

Martin Magne (au centre), directeur développement, Gilles Albertos, directeur commercial, et Géraldine Clémente, responsable technique et cheffe des ventes, développent le projet Vision.

Magne, une vision guidée par les biosolutions

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre