Orges de brasserie 9 variétés en test
C’est une année riche en pilotes CBMO pour les orges de brasserie, avec cinq variétés d’hiver et quatre de printemps qui vont être testées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Asa réunion du 31 janvier, le CBMO (Comité bière malt orge) a décidé de financer le test pilote de cinq variétés d’orge de brasserie et de donner son accord au test de quatre autres dont le coût est à la charge des obtenteurs (30 000 € pour une variété).
Cette année, priorité est donnée aux orges d’hiver qui ont besoin de renouveau. Cinq variétés ont été retenues, contre deux ou trois en général. Trois sont prises en charge par le CBMO : KWS Joyau et Mascott (d’obtention Unisigma, commercialisée par Semences de France) en six rangs, et Pléiade (Secobra) en deux rangs. Deux autres par leurs obtenteurs : les six rangs d’hiver KWS Avenir et Démentiel (Secobra).
En printemps, Valérian (Unisigma/Semences de France) et LG Belcanto (LG semences), seront financées par le CBMO. Elles sont rejointes par Amidala (Nordsaat/Saaten-Union) et Yoda (Breun Recherche France/Agri-Obtentions) que les obtenteurs vont faire tester.
Les pilotes des orges d’hiver ont démarré dès février avec un retour des résultats en juin. En printemps, les pilotes vont débuter en octobre prochain. Le test porte sur quatre maltages et quatre brassins suivis d’une dégustation.
Une relève de qualité ?
Les semenciers portent de forts espoirs. Chez LG semences, LG Belcanto sera proposée en test au marché en 2021 si elle réussit le pilote. Par ailleurs, leur orge LG Tosca, en validation technologique, a été homologuée en brasserie lors du même comité CBMO. Pour Saaten-Union, Amidala est d’une qualité universelle, classe A, proche de la leader RGT Planet. L’obtenteur Breun Recherche France positionne Yoda également sur le créneau de RGT Planet avec, selon lui, un meilleur calibrage. Quant à Valerian et Mascott, elles ont des qualités brassicoles très élevées, selon Semences de France, avec un semis possible à l’automne pour la première et un fort pouvoir protéolytique pour les deux, qui fait de Mascott la première orge d’hiver avec un tel critère.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :