Login

Beauce-Val de Loire En avant la HVE !

La biodiversité, comme ici avec l’étude des bordures de champs, représente un des quatre axes de la certification HVE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Ferme des Arches, organisation de producteurs d’ail, d’oignon et d’échalote, a mis en place une démarche volontaire pour produire des condiments avec la certification Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 3. Une douzaine de fermes sont déjà certifiées. « Le problème est que la certification coûte cher à mettre en place car elle concerne l’ensemble de l’exploitation. Nous nous sommes donc tournés, entre autres, vers les coops et négoces de céréales pour la valoriser au mieux », explique Jean-Luc Parou, président de la Ferme des Arches. Depuis cet hiver, des acteurs de la Beauce travaillent ensemble : Scael, Axéréal, Pissier, Naca, BCO et la Ferme de la Motte (oignons), les Trois Laboureurs, Massaferro (pommes de terre), Tereos (betteraves)…

Une association régionale est créée

Accompagnées par les instituts techniques et de conseils (Association nationale pour le développement de la HVE, la chambre du Loiret, IDFEL Val de Loire, Végépolys Valley, Esa d’Angers…), les 15 structures ont créé l’association « Beauce-Val de Loire » afin de faire émerger des filières HVE, avec un budget d’environ 650 000 €. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs techniquement ; les techniciens des coops et négoces ont été sensibilisés. Mais aussi d’estimer la mise en place de la HVE3 à la ferme et chez les OS, de créer des marchés, monter un argumentaire commun jusqu’à la communication grand public.

Pour Pierre Toussaint, responsable des filières chez Axéréal, c’est une nouvelle opportunité pour les adhérents. « Le label HVE intéresse plusieurs de nos clients et fait partie de nos priorités dans le développement de nos filières. » La coopérative de la Tricherie (Vienne) et la Scara (Aube) ont déjà mis en place des blés HVE. Reste à compléter la gamme des productions, en commençant par le blé dur.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement