ALIMENTATION ANIMALE Tendances techno
Les grandes tendances s'affichaient au salon Victam europe qui s'était déplacé pour la première fois d'utrecht (Pays-Bas), à Cologne en allemagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La technologie pour l'industrie de l'alimentation animale européenne progresse à grands pas dans deux directions, à l'honneur au victam europe 2011 : la maîtrise de la taille des particules grâce au broyage, et le contrôle continu en ligne. Sur ce point, il reste encore à savoir quoi faire des informations en matière de conduite du process surtout pour la fraction protéique. les questions qui taraudent les fabricants français comme la maîtrise de l'énergie ou l'incorporation de liquides ne paraissaient guère passionner.
Matières premières à la une
Il est vrai que le salon laisse de plus en plus de place aux industries telles que le traitement des céréales et, surtout la production de biomasse qui apprécie les presses dotées de préparateurs de forte puissance. Plusieurs fournisseurs s'intéressent de près à la maîtrise du refroidissement des granulés après la presse, innovations qui seront plus présentes au victam 2012 à bangkok. les ressources en matières premières et leur valorisation par la technologie et/ou les additifs constituent une inquiétude croissante. les produits issus de la mer intéressent : la farine de krill et ses hydrolysats, mais aussi les algues. ainsi, ocean Harvest, société irlandaise, travaille avec des communautés dans des pays émergents (Amérique du Sud, Asie du Sud-est) pour produire des algues qui sont récoltées, séchées et mélangées pour proposer un ingrédient concentré très riche en minéraux. et le retour des farines animales est attendu voire espéré dans de nombreux pays européens.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :