Login

ECHEC DES OGM/JEAN-FRANÇOIS LAUNAY, directeur de la communication de l'Inra " La recherche publique aurait dû avoir un rôle plus explicatif "

Lors de l'agora organisée par Syntec RP (1), la communication a été mise en cause.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 18 novembre, avec de nombreux autres acteurs du monde agricole, vous vous êtes penchés sur la question de la responsabilité de la communication dans l'échec des OGM en France. Qu'en est-il ressorti ? Globalement, je pense pouvoir dire que nous avons tous été d'accord sur le fait que la communication a été désastreuse, chez les " pro " comme chez les " anti ". D'un côté, les firmes n'ont pas forcément communiqué de façon simple et complète sur le sujet, et de l'autre, les " anti " ont surtout joué sur le registre émotionnel, faisant valoir " le bon sens paysan ", créateur d'empathie auprès du grand public. De plus, la communication scientifique telle qu'elle a été faite était inintelligible pour le grand public.

Vous parlez des firmes et des " anti ", mais qu'en est-il du rôle de la recherche publique ? Ne se reconnaissant ni dans le camp des " pro " ni dans celui des " anti ", il est clair qu'elle aurait dû avoir un rôle explicatif plus important. C'est elle qui était la mieux placée pour expliquer ce qu'est un OGM, de manière labellisée pour les Français qui cherchent une information fiable. Il est important de donner les éléments de façon claire et objective, pour qu'ensuite chacun puisse se construire sa propre opinion.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement