Login

Midi-Pyrénées InVivo et quatre coops ont inauguré le premier magasin Frais d'ici à Toulouse

Jean-François Renoux, président d'Arterris (à gauche), Gérard Pargade, vice-président de Vivadour, Jean-Claude Peyrecave, président de Val de Gascogne, Pierre Lafragette, président de Fermes de Figeac, et Thierry Blandinières, directeur général de l'union InVivo, lors de l'inauguration le 30 octobre. © F. JACQUEMOUD

InVivo, Arterris, Fermes de Figeac, Val de Gascogne et Vivadour ont inauguré, le 30 octobre, le premier magasin Frais d'ici, ouvert à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse (Haute-Garonne). Un concept où sont majoritairement vendus les produits des adhérents des coops, qu'InVivo prévoit de dupliquer dans les grandes et moyennes villes françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le magasin pilote et expérimental de Portet-sur-Garonne est un nouveau concept unique en France qui allie la proximité de l'approvisionnement et l'offre d'un assortiment complet de supermarché, explique Thierry Blandinières, le directeur général de l'union InVivo. Nous l'avons créé avec quatre coopératives sociétaires du groupe InVivo, implantées en Midi-Pyrénées. C'est un projet très fédérateur pour le monde coopératif, dans lequel producteurs et salariés sont engagés. »

70 % de produits de Midi-Pyrénées

Le premier Frais d'ici a ouvert le 15 octobre, sur 550 m² de surface de vente, juste derrière l'hypermarché Carrefour de la grande zone commerciale de Portet-sur-Garonne. Il propose 2 500 références de produits, dont 60 % sont issues des filiales de transformation des quatre coopératives et des fermes de leurs adhérents.

70 % des produits proviennent de Midi-Pyrénées, 80 % du Sud-Ouest et le reste de France ou de coops des Dom Tom pour les fruits exotiques.On trouve ainsi des poulets du Gers et du canard gras de Vivadour, du pain et des viennoiseries à base de farine de Val de Gascogne, ainsi que du vin de ses caves coopératives, des volailles, du foie gras et des baguettes de blé dur d'Arterris, ou encore du boeuf et du lait Vallée du Lot des adhérents de Fermes de Figeac.

Un objectif de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires...

A produits équivalents, les prix sont identiques à ceux des magasins alentour. « Nous travaillons avec deux cents fournisseurs, groupements de producteurs et coops comprises, et proposons essentiellement des produits fermiers et artisanaux, ajoute Jean-Pierre Dassieu, directeur général d'InVivo Grand public. Nous tablons sur un zone de chalandise de 70 000 habitants, demeurant à une quinzaine de minutes du magasin et représentant un potentiel de 70 millions d'euros d'achats de produits frais par an. Notre objectif est de réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros la première année, puis entre 4 et 5 millions les années suivantes. »

... et de 200 magasins d'ici à 2025

Arterris, Fermes de Figeac, Val de Gascogne, Vivadour et InVivo ont investi 1 million d'euros dans l'aménagement du magasin. Le capital est détenu à 52 % par InVivo. Les 48 % restant sont répartis, à parts égales, entre les quatre coopératives de Midi-Pyrénées. InVivo tient pour l'instant à garder la majorité, afin d'exercer une « directivité » qui permettra de reproduire le concept à l'identique, tout en adaptant l'approvisionnement à chaque site, puisque celui-ci restera majoritairement local.

« Mais à terme, InVivo n'a pas vocation à rester dans le tour de table, précise Thierry Blandinières. Les magasins seront gérés par les coopératives régionales associées. » Le projet est d'ouvrir trois à quatre Frais d'Ici par métropole et un par ville moyenne, sur le même modèle que celui de Portet-sur-Garonne, soit 150 à 200 d'ici à 2025, à 95 % sous forme de franchises. Le prochain ouvrira à Dijon, en septembre prochain, porté par les coops Dijon céréales et Bourgogne du Sud.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement