Login

Recrutement  Un premier job dating à la ferme pour Agrial

La branche agricole d'Agrial a reçu une soixantaine de jeunes candidats à des postes en alternance sur l'exploitation de Bruno Martel, un adhérent. La branche agricole d'Agrial a reçu une soixantaine de jeunes candidats à des postes en alternance sur l'exploitation de Bruno Martel, un adhérent.

Recruter une vingtaine de jeunes en alternance pour des postes de référents technico-économiques. Tel était l'enjeu du tout premier job dating d'Agrial dans une exploitation, le 25 avril à Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine­).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mercredi 25 avril, Agrial organisait son tout premier job dating agricole à Bains-sur-Oust (35). Une soixantaine de jeunes ont ainsi été reçus par les équipes de recrutement de la branche agricole d'Agrial. L'objec­tif de cette journée était d'en sélectionner une vingtaine pour incorporer la « pépinière agrial » lors de la saison scolaire 2018-2019 au travers de postes de RTE (référents technico-économiques).

« Afin d'imprégner immédiatement les jeunes à l'univers agricole et au sens du modèle coopératif, le job dating a été organisé au sein de l'exploitation de Bruno Martel, adhérent producteur de lait. » Le groupe estime que « ce mode de recrutement innovant permet de gagner en réactivité, en simplicité et en efficacité ». Les candidats reçus avaient déjà fait l'objet d'une présélection à partir de 130 dossiers reçus.

« L'Ecole Agrial » commence par les métiers de terrain

Agrial a mis en place depuis quatre ans au sein de sa branche agriculture, une « pépinière des métiers agricoles » basée sur l'apprentissage en alternance. La pépinière regroupe 33 stagiaires en 2017-2018 et le nombre pour 2018-2019 dépendra de la qualité des profils rencontrés.

« Quels que soient la formation initiale et le projet professionnel des jeunes, « l'Ecole Agrial » commence par les métiers de terrain, en particulier celui de référent technico-économique », appuie la coopérative qui rappelle que « les RTE accompagnent au quotidien les adhérents en leur apportant des conseils et de l'expertise, afin de leur permettre de faire les meilleurs choix techniques, économiques et environnementaux pour leurs exploitations ».

200 personnes recrutées chaque année

Les enjeux du recrutement dans la branche agricole d'Agrial sont importants. La branche compte 3 000 salariés et recrute chaque année 200 personnes autour de quatre pôles : agriculture, distribution rurale, machinisme et semences.

« Compte tenu de la pyramide des âges, deux tiers des recrutements sont liés au remplacement de salariés partant à la retraite ou ayant quitté l'entreprise, détaille Agrial. Mais un tiers des recrutements correspond à des créations de postes, dans le cadre du développement d'Agrial (ouverture de nouveaux magasins par exemple) et de l'évolution des métiers agricoles. »

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement