Login

Auvergne-Rhône-Alpes  Coop de France développe la communication positive

Pour Jean de Balathier (à gauche) et Patrice Dumas respectivement délégué régional et président de Coop de France ARA, « il convient d'expliquer à la société que nos entreprises et leurs adhérents sont en transition, soucieux de l'environnement, de la santé des consommateurs et du bien-être animal ». Pour Jean de Balathier (à gauche) et Patrice Dumas respectivement délégué régional et président de Coop de France ARA, « il convient d'expliquer à la société que nos entreprises et leurs adhérents s

Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son AG, le 13 avril 2018 à Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône), autour du thème du partage de la valeur au terme des EGalim. L'occasion de faire le point sur les réorganisations au sein de la fédération pour accompagner les transitions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Patrice Dumas, qui a remplacé Gérard Dorange à la présidence de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean de Balathier, délégué régional ont dressé le bilan d'une année 2017 de transition politique et économique marquée par les Etats généraux de l'alimentation. « Pour renouveler la confiance entre agriculture et société, il faut plus de preuves donc plus de communication, prévient Patrice Dumas. Nos coopératives, acteurs clés de la chaîne de valeur alimentaire doivent désormais démontrer que les modes de production de leurs adhérents respectent l'environnement, les animaux et la santé des citoyens tout en respectant ses principes coopératifs. »

Un enjeu d'envergure dans cette grande réunion où trois agriculteurs sur quatre adhèrent à une coopérative et où Coop de France ARA regroupe 300 coopératives agricoles et agroalimentaires pour neuf milliards de chiffre d'affaires dont un milliard à l'export.

Accompagner et apporter des preuves

Pour Jean de Balathier, « la fédération régionale a porté une attention particulière en 2017 à la cohérence des actions conduites tant sur le plan interne que sur le plan externe pour qu'elles concourent aux orientations fixées par le projet de Coop de France 2020 : promouvoir le modèle coopératif, défendre la compétitivité des entreprises, accompagner la création de valeur dans la filière agricole et agroalimentaire. » La fédération régionale s'est fortement impliquée dans les EGalim ainsi qu'au Salon de l'agriculture, la semaine de la coopération agricole, Tech & Bio et le Sommet de l'élevage.

Sur le plan interne, Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes a structuré un pôle Transition agro-environnement et énergie, un pôle Filière et valorisation et un pôle Gouvernance et stratégie au service des coopératives. « Nous devons développer une communication positive vers la société, expliquer ce que nous faisons et en apporter les preuves », précise Patrice Dumas.

Regroupement ou création de nouvelles sections

Les coopératives laitières ont décidé en 2017 de fonctionner dans le cadre d'une section laitière unique dont Laurent Vial et Philippe Touly sont respectivement président et vice-président. Une Charte caprine a accompagné le développement de cette filière dynamique dans la région avec une hausse de 3,4 % de production (- 0,8 % au niveau national). Une section Viande bovine unique regroupe désormais les coopératives de l'Union régionale bovine Rhône-Alpes et les coopératives auvergnates. Maurice Chopin la préside, Philippe Plasse et Julien Fau en sont les vice-présidents. La politique de soutien régional à l'engraissement bovin est reconduite jusqu'en 2019.

Une section Vignerons coopérateurs doit voir le jour durant l'année 2018, afin d'avoir « un lobby fort de la coopération viticole en région ». Enfin, une section forestière a été créée avec les trois principales coopératives forestières CFBL, Coforêt et Unisylva.

Des filières territoriales aux marques

Une table ronde à laquelle participaient Dominique Chargé, président de Coop de France Agroalimentaire, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, Jean-Yves Colomb, président du groupe coopératif Dauphinoise et Henri Nigay, président de Nigay SAS a mis en exergue les multiples solutions pour créer de la valeur tout en répondant aux attentes des consommateurs. « De la filière oeuf de la Dauphinoise, au projet Valomac pour valoriser les produits issus de l'élevage à l'herbe du Massif central et à la marque La nouvelle Agriculture de Terrena, le local est aujourd'hui une réalité alimentaire avec des coopératives en lien direct avec le territoire à travers leurs adhérents. »

Monique Roque Marmeys

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement