Login

Centre  Interface céréales se réorganise en profondeur

Patrick Barrier, directeur et François Barret, président, ont annoncé leur plan de restructuration lors de leur assemblée générale, le 1er décembre. © A. RICHARD Patrick Barrier, directeur et François Barret, président, ont annoncé leur plan de restructuration lors de leur assemblée générale, le 1er décembre. © A. RICHARD

Lors de son assemblée générale, le 1er décembre, Interface céréales a dévoilé ses comptes. La coopérative d'Eure-et-Loir et d'Eure choisit de sortir de Granit Cereal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 2016, la campagne de commercialisation s'annonce très difficile, avec une baisse de marge brute prévisionnelle de 3 millions d'euros (- 2 millions d'euros de marge brute de collecte et - 1 million d'euros de vente de phytos). Face à cette crise qui dure depuis trois ans, le groupe Interface se restructure. L'effectif de la coopérative va diminuer de 30 personnes d'ici à 2018. Les produits phytosanitaires ne seront distribués que dans 8 sites au lieu de 25, et une nouvelle politique phytos est mise en place. « Avec cette remise en cause en profondeur, nous anticipons l'avenir. Nous agissons pour ne pas subir », a souligné François Barret, le président lors de l'assemblée générale, le 1er décembre à Dreux.Granit Cereal, c'est finiEn 2015-2016, le groupe Interface, via Simarexport, a exporté 1 million de tonnes de grains en 2015-2016. Le groupe, qui travaillait avec Axéréal, a souhaité sortir de Granit Cereal. En 2013, les deux coopératives implantées en région Centre, avaient créé une société commune, Granit Cereal, pour développer l'export de blé meunier à partir des silos de Rouen. Force est de constater qu'au bout de deux ans, les partenaires n'ont pas trouvé de valeur ajoutée à travailler en Fob. La décision a été prise d'un commun accord de dissoudre la société.Est-ce pour autant un échec ? « Non, répond Patrick Charrier. Nous avons beaucoup appris en travaillant avec Jean-Philippe Everling, l'ancien directeur et les équipes. » Les deux coopératives vont continuer leurs activités chacune de leurs côtés : Interface avec Simarex et Axéréal avec Granit négoce.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement