Login

Occitanie  Arterris lance sa propre marque de porc

Régis Serres, président du groupe Arterris, et Bernard Guasch, président de la SAS Guasch, ont présenté, le 7 juillet, à Castelnaudary (Aude), la nouvelle filière porcine Pyrénéus, que les deux entreprises vont développer ensemble. © ARTERRIS Régis Serres, président du groupe Arterris, et Bernard Guasch, président de la SAS Guasch, ont présenté, le 7 juillet, à Castelnaudary (Aude), la nouvelle filière porcine Pyrénéus, que les deux entreprises vont développer ensemble. © ARTERRIS

Arterris a présenté, le 7 juillet, à la presse et aux distributeurs, la démarche Pyrénéus, mise en place avec l'abatteur Guasch à Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour valoriser des porcs produits en Occitanie. L'objectif est d'en écouler 20 000 par an d'ici à 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la création de la nouvelle région Occitanie, qui regroupe Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Arterris, qui avait déjà réalisé un travail de valorisation régionale du porc en Languedoc-Roussillon, il y a dix ans, lance une nouvelle démarche, élargie à tout le territoire. Son groupement de producteurs de porcs a déposé la marque « Pyrénéus, au sommet du goût », sous laquelle elle valorisera des porcs charcutiers nés et élevés dans la région, mais aussi nourris à base de 60 % de céréales minimum, cultivées à 100 % en France. La ration des animaux devra être composée de 15 % de triticale, qui joue un rôle sur la qualité de la viande, en réduisant l'oxydation.

Nés, élevés et abattus en région« Nous allons communiquer sur l'alimentation des porcs et notamment l'aspect rustique du triticale, expli­que Miguel Lardeux, chef de marché filière porc d'Arterris. Nous fournirons à la société Guasch, qui est un abatteur-distributeur avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années, toute une PLV (publicité sur le lieu de vente), affiches, kakemonos, stickers… et des certificats d'origine précisant le nom de l'éleveur pour chaque bête. Arterris maîtrise la chaîne de production, du groupement de producteurs à l'abattoir, en passant par l'usine d'aliment et le transport, ce qui nous permet d'assurer une traçabilité sans faille. »Une plus-value intéressanteVingt-cinq éleveurs de porcs font aujourd'hui partie du groupement en Languedoc-Roussillon et Arterris compte en convaincre cinq de plus de rejoindre la démarche, sur la partie Midi-Pyrénées. De 12 000 porcs charcutiers livrés actuellement à Guasch, la production devrait passer à 20 000 par an, d'ici trois ou quatre ans. Elle sera également vendue sous la marque ombrelle Sud de France, désormais étendue à Midi-Pyrénées­.La société Guasch qui valorise ses produits régionalement et revendique d'accorder une plus-value aux agriculteurs avec lesquels elle travaille, paiera les porcs plus de 0,10 €/kg de plus que le prix du marché national. Ce qui devrait participer à redévelopper la production régionale.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement