Lait Agrial croque le Pavé d'Affinois
Le rachat de l'entreprise de Rhône-Alpes Guilloteau, par le groupe coopératif normand a été confirmé le 13 mai après un accord signé la veille. « La reprise sera effective à compter du 30 juin prochain. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La fromagerie Guilloteau, avec ses trois sites de fabrication situés en Rhône-Alpes (à Pélussin et Belley), ses 300 salariés et 65 millions d'euros de chiffre d'affaires, et sa puissante marque le Pavé d'Affinois, va rejoindre à partir du 30 juin prochain, le pôle retail d'Eurial (pôle distribution GMS) devenu depuis fin 2015 la branche laitière d'Agrial.Un acteur structurant
Entrés en négociations exclusives, Agrial et la fromagerie Guilloteau sont en effet parvenus à un accord le jeudi 12 mai. Pour Agrial, cette acquisition est stratégique puisqu'elle lui apporte des compétences dans le secteur des fromages au lait de vache, un savoir-faire dans l'ultrafiltration du lait avec des perspectives à l'exportation, Guilloteau y réalise déjà 35 % de son chiffre d'affaires, ainsi qu'un fort potentiel de croissance en volume avec des usines dont la capacité peut être encore augmentée. « Le Pavé d'Affinois, c'est une marque qui va manger du lait », se félicite le directeur général Ludovic Spiers. L'organisation de producteurs Guilloteau avait également proposé une offre de reprise, mais n'a pas pu s'aligner financièrement sur la valeur de l'entreprise, selon le président d'Agrial Arnaud Degoulet. De bons contacts auraient malgré tout été noués avec l'organisation de producteurs en question. Pour Agrial, « le projet Guilloteau est la première concrétisation des synergies trouvées depuis le rapprochement avec Eurial. Nous sommes aujourd'hui rentrés dans le match et nous devenons à part entière un acteur structurant du secteur coopératif laitier ».
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :