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Centre  Axéréal mise sur le conseil agro-économique

L'équipe dirigeante d'Axéréal, le 15 juin à Chartres, Damien François (à gauche), directeur adjoint métier du grain, Philippe de Raynal, directeur général, Nicolas Beaufils, responsable marketing, Pierre Toussaint, directeur de la collecte, Janny Robin, service agronomie-expérimentation et Jean-François Loiseau, président. © A. RICHARD L'équipe dirigeante d'Axéréal, le 15 juin à Chartres, Damien François (à gauche), directeur adjoint métier du grain, Philippe de Raynal, directeur général, Nicola

La coopérative Axéréal a profité d'une visite d'une plate-forme d'essais, le 15 juin à Vieuvicq (Eure-et-Loir), pour rappeler à quel point le pilotage agro-économique d'une exploitation est décisif.

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En Eure-et-Loir, l'écart des revenus 2015 des céréaliers est de 70 000 euros. Comment expliquer une telle différence pour une même année ? En 2016, pourquoi une partie des agriculteurs n'a pas vendu ses céréales lorsque le prix du marché était supérieur au coût de production ?Pour Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal, les adhérents ont plus que jamais besoin d'accompagnement dans leur commercialisation. « Les agriculteurs sont de plus en plus indépendants et autonomes. Mais le métier est de plus en plus complexe. L'écart se fait entre celui qui possède la bonne info au bon moment, et les autres. C'est notre rôle de fournir des outils précis pour les aider à piloter la production, mais également la gestion ou l'aspect réglementaire de leur entreprise », a-t-il expliqué lors d'une présentation réservée à la presse, le 15 juin à Chartres.Des outils de pilotage techniques et économiquesPour apporter « la » bonne information à ses adhérents, Axéréal a développé un site extranet, avec plus d'une centaine de services répertoriés. Les agriculteurs ont ainsi accès à des informations sur les marchés, à des outils d'aide à la décision (Farmstar, Phylia…) ou à des avertissements techniques. 5 000 agriculteurs se connectent tous les mois.Des bilans d'affaires avec les TCLes 250 technico-commerciaux proposent également des bilans d'affaires pour calculer le seuil de rentabilité et établir une stratégie de commercialisation. « Devant les marchés, le facteur « émotion » entre souvent en jeu. Nous prenons en compte la personnalité de l'agriculteur et sa gestion du risque au quotidien avant de lui proposer des options de commercialisation », indique Pierre Toussaint, directeur de la collecte à Axéréal.Enfin, la coopérative propose des couvertures pour sécuriser le revenu de l'agriculteur, comme la « garantie production » ou Altéo pour les aléas climatiques. D'autres outils de pilotage de l'exploitation devraient voir le jour cet automne.Neuf plates-formes d'essais

Le 15 juin, 250 agriculteurs ont visité la plate-forme d'essais de Vieuvicq en Eure-et-Loir. © A. RICHARD

1 800 à 2 000. C'est le nombre d'agriculteurs qui ont visité les neuf plates-formes d'Axéréal. La coopérative propose des essais classiques sur les variétés ou les maladies, mais également des alternatives à la chimie, comme le désherbage mécanique ou des produits de biocontrôle. Même si ce dernier marché reste anecdotique dans les ventes du groupe, certains produits, comme Acapela Soft Contrôle (fongicide antisclérotinia) ont démontré leur efficacité lors de pression maladie moyenne. Reste à tester leur efficacité en pression maladie forte comme cette année.

Aude Richard

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