En Eure-et-Loir, l'écart des revenus 2015 des céréaliers est de 70 000 euros. Comment expliquer une telle différence pour une même année ? En 2016, pourquoi une partie des agriculteurs n'a pas vendu ses céréales lorsque le prix du marché était supérieur au coût de production ?Pour Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal, les adhérents ont plus que jamais besoin d'accompagnement dans leur commercialisation. « Les agriculteurs sont de plus en plus indépendants et autonomes. Mais le métier est de plus en plus complexe. L'écart se fait entre celui qui possède la bonne info au bon moment, et les autres. C'est notre rôle de fournir des outils précis pour les aider à piloter la production, mais également la gestion ou l'aspect réglementaire de leur entreprise », a-t-il expliqué lors d'une présentation réservée à la presse, le 15 juin à Chartres.Des outils de pilotage techniques et économiquesPour apporter « la » bonne information à ses adhérents, Axéréal a développé un site extranet, avec plus d'une centaine de services répertoriés. Les agriculteurs ont ainsi accès à des informations sur les marchés, à des outils d'aide à la décision (Farmstar, Phylia…) ou à des avertissements techniques. 5 000 agriculteurs se connectent tous les mois.Des bilans d'affaires avec les TCLes 250 technico-commerciaux proposent également des bilans d'affaires pour calculer le seuil de rentabilité et établir une stratégie de commercialisation. « Devant les marchés, le facteur « émotion » entre souvent en jeu. Nous prenons en compte la personnalité de l'agriculteur et sa gestion du risque au quotidien avant de lui proposer des options de commercialisation », indique Pierre Toussaint, directeur de la collecte à Axéréal.Enfin, la coopérative propose des couvertures pour sécuriser le revenu de l'agriculteur, comme la « garantie production » ou Altéo pour les aléas climatiques. D'autres outils de pilotage de l'exploitation devraient voir le jour cet automne.Neuf plates-formes d'essais