Pays de la Loire Terrena soutient les Restaurants du Coeur
Hubert Garaud, président de Terrena, et Jean-Pierre Menanteau, président de l'association angevine des Restaurants du Coeur, ont signé, le 3 avril, une convention de partenariat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le document signé par le groupe coopératif et l'association est établi pour quatre ans. Il précise les conditions dans lesquelles la coopérative apportera son soutien à l'activité « Insertion » développée par les Restaurants du Coeur. « Avec ce projet, nous sommes dans la suite logique de notre histoire, a rappelé Hubert Garaud, le président de Terrena. Les coopératives sont nées du monde solidaire. »
En Anjou, les Restaurants du Coeur gèrent trois chantiers d'insertion. Cinquante-six salariés, titulaires d'un contrat unique d'insertion y travaillent. En application de la convention, « l'un d'entre eux sera dès le mois de mai en immersion dans notre service », précise Irène Moog, directrice des Ressources humaines. L'accord signé le 3 avril inclut des mesures directement liées aux parcours d'insertion. C'est le cas de l'immersion. Il intégre aussi des actions de préparation à l'emploi (élaboration d'un CV, rédaction d'une lettre de motivation, simulation d'entretiens, etc.) et prévoit un volet économique. Dans ce cadre, les chantiers pourraient contractualiser des productions et des prestations.
En 2010, Terrena avait signé une convention similiaire avec le réseau d'associations Etap (Maine-et-Loire). Son bilan fait état, notamment, de 3 000 heures mises à la disposition des publics en insertion et de 14 contrats de travail conclus dont deux CDI.
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :