Les ventes de produits de biocontrôle en hausse de 9 %
Avec une augmentation de 9 % en 2020, le marché des produits de biocontrôle continue à progresser et représente désormais 12 % des produits de protection des plantes. Des résultats prometteurs que l’IBMA a annoncés au cours de sa conférence de presse annuelle, le 15 juin, aux Culturales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les ventes en France de produits de biocontrôle se sont élevées à 236 millions d’euros en 2020, contre 217 M€ en 2019, soit une hausse de 9 % sur un an, a annoncé Céline Barthet, présidente d’IBMA France, l’association française des entreprises du biocontrôle, le 15 juin aux Culturales, à Bétheny dans la Marne. En 2019, la progression était déjà de 8,5 %. Ces résultats viennent confirmer notre ambition de représenter 30 % du marché d’ici à 2030. »
Actuellement, les produits de biocontrôle assurent 12 % du marché des produits de protection des plantes, 37 % de celui des insecticides, 26 % des antilimaces, 13 % des fongicides, mais seulement 3 % du marché des herbicides.
Nombreuses nouveautés en grandes cultures
« Surtout développé jusqu’à présent en arboriculture, viticulture et cultures légumières, le biocontrôle progresse désormais aussi en grandes cultures », ajoute Céline Barthet. Entre 2018 et 2021, le nombre de substances de biocontrôle utilisées en grandes cultures est passé de 21 à 27.
« Une enquête conduite en janvier 2020 auprès des membres de l’association montre que 37 nouveaux produits sont attendus sur ce créneau des grandes cultures d’ici à la fin 2022, indique Ronan Goff, vice-président d’IBMA France et directeur général de Certis France. Et ce chiffre est sans doute sous-estimé. »
Substances naturelles en tête
« La répartition par famille de biocontrôle n’a pas changé, les substances naturelles arrivent toujours en tête, avec 65 % du marché, suivies des médiateurs chimiques (16 %), des macroorganismes (10 %) et des microorganismes (9 %) » souligne la présidente d’IBMA France. L’association fédère 39 membres qui, ensemble, représentent 90 % du marché des produits de biocontrôle sur le territoire national.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :