Login

Lidea lance deux marques de semences pour la France

Édouard Martin, responsable administration des ventes Lidea France (à g.), Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France, Jean-Baptiste Jurbert, directeur business unit Lidea France, Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea France. © LIDEA

Né de la fusion, en septembre dernier, d’Euralis semences et Caussade Semences Group, le semencier Lidea a présenté, le 11 mars, sa nouvelle organisation et les deux marques sous lesquelles il va commercialiser ses produits : Lidea et Caussade Semences Pro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons redéfini et clarifié les axes stratégiques des deux marques, complémentaires et non concurrentes, sous lesquelles seront commercialisées nos semences en France dès le printemps », a expliqué Jean-Baptiste Jurbert, directeur de la BU (Business Unit) Lidea France, lors d’un point presse en visioconférence. « Dans un environnement très compétitif, en termes de distribution, nous voulons que notre offre réponde aux attentes sociétales et aux questions posées par les changements climatiques », précise Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France, en ajoutant que les semences de toutes les espèces seront fabriquées en France.

Lidea, marque multi-espèces

La première marque, Lidea, « répondra aux besoins des agriculteurs et des filières, avec des solutions multi-espèces » (maïs, tournesol, colza, soja, sorgho, céréales, fourragères et plantes de service). Elle se veut « reconnue, experte et innovante » et fera l’objet d’une communication omnicanal, à commencer par le colza, premier à être commercialisé. Elle sera portée par une équipe de 38 collaborateurs, répartis dans quatre régions de France, managée par Joris Combe, directeur commercial et ex-directeur commercial France de Caussade Semences Group.

Caussade Semences Pro, en B to B

La seconde, Caussade Semences Pro, sera une marque B to B sur mesure pour la distribution. Elle fera travailler 12 personnes dans trois régions, qui commercialiseront une offre plus réduite d’espèces hybrides (maïs, tournesol, sorgho). « Nous vendrons aussi des semences de bases pour nos cultures autogames de soja et céréales à paille, détaille Jean-Luc Fitamant, directeur commercial de Caussade Semences Pro et ex-directeur commercial et marketing France d’Euralis semences. Nous apporterons des réponses personnalisées, à partir desquelles les distributeurs pourront proposer des semences sous leurs propres marques. »

Pour les céréales à paille, la marque Actisem, développée par Caussade Semences Group continuera à exister en 2021 sur le marché français et à bénéficier de ses propres supports de communication et de promotion. En 2022, elle se fondra dans l’offre Lidea.

Plus 20 % de CA attendus d’ici à 2025

« La France est une unité d’affaires à elle seule, qui réalise un CA de 100 M€, soit 30 % du CA de Lidea, reprend Jean-Baptiste Jurbert. Nous espérons atteindre 120 M€ en 2025. » La part de marché de Lidea France est de 50 % en semences de soja et de 15 % en maïs et tournesol, que l’entreprise souhaite augmenter de 2 à 3 % d’ici quatre ans. Pour les plantes fourragères et de service, elle vise le podium en proposant des offres mieux formulées. Et pour les céréales à paille, dont elle détient 3 à 4 % du marché français, elle annonce l’arrivée de nouveaux produits qui pourraient faire passer sa part de marché à 6 % en 2025.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement