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Certis accélère le développement de sa gamme Biorationals

« La gamme Biorationals représente 30 % de notre chiffre d’affaires en 2020. Notre objectif est d’atteindre 40 % d’ici 2025 », affirme Ronan Goff, directeur général de Certis France. © CERTIS EUROPE

D’ici 2025, Certis France ambitionne de couvrir 40 % de son chiffre d’affaires avec sa gamme Biorationals qui regroupent ses solutions de biocontrôle et ses produits utilisables en agriculture bio. Pour cela, elle mise sur le lancement de nombreuses innovations et l’accompagnement terrain.

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Lors d’une conférence de presse en ligne le 6 mai dernier, la société Certis a dévoilé ses ambitions pour sa gamme « Biorationals », marque déposée pour l’Europe, regroupant ses solutions de biocontrôle et ses produits utilisables en agriculture biologique (UAB).

Lancée en 2001, la gamme compte aujourd’hui 10 produits de biocontrôle dont 6 inscrits dans des fiches action CEPP et 18 produits UAB. « La gamme Biorationals représente 30 % de notre chiffre d’affaires 2020 en France. Notre objectif est d’atteindre 40 % d’ici 2025 », affirme Ronan Goff, directeur général de Certis France.

47 projets en test pour les grandes cultures

Pour atteindre cet objectif, la société a renforcé ses activités de R & D en investissant pour le développement de nouvelles solutions avec son équipe de recherche européenne, la Biorationals Innovation Team, et son laboratoire français, le Biorationals Research Center, situé près de Nîmes (Gard).

Sept projets devraient arriver sur le marché d’ici à 2023 : trois insecticides pour cultures spécialisées, deux fongicides pour cultures spécialisées et deux nouvelles formulations antilimaces à base de phosphate de fer.

« La demande et les attentes terrain sont très fortes pour les cultures spécialisées, explique Gwenaël Champroux, directeur développement. Les grandes cultures sont en quelque sorte le parent pauvre du biocontrôle et des produits UAB mais nous travaillons dessus. » 47 projets sont actuellement testés en grandes cultures. Ils reposent sur 24 solutions, dont 11 sont déjà en phase de développement, pour lutter contre les maladies et ravageurs en céréales, maïs, colza, lin, betterave et pomme de terre.

Plus d’accompagnement terrain

« On l’a vu, cette typologie de produits nécessite une vraie expertise. Comparé aux spécialités conventionnelles, les Biorationals, requièrent en toute logique plus d’accompagnement », explique Thomas Salmon, directeur marketing.

C’est ainsi que Certis, qui mise depuis longtemps sur les essais, les démonstrations et les événements pour accompagner les utilisateurs, lance une série de podcasts, « Au plus près de la culture », disponible sur son site internet et les plateformes d’écoute, à destination des conseillers, vendeurs et utilisateurs.

Cette série animée par les équipes de Certis, des experts indépendants, des techniciens mais également des producteurs, est composée de six podcasts traitant de sujets tels que les conditions d’applications, les maladies de conservations des fruits, les solutions à base de Bacillus thuringiensis, la lutte contre les limaces, ou encore le cuivre. Le premier épisode sur la menace de la bactérie PSA pour la culture du kiwi en France est d’ores et déjà disponible.

Lucie Petit

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