Login

Smag trace sa route pour ses 20 ans

Pour ses 20 ans, Smag s’offre un tour de France en 20 étapes à la rencontre de ses utilisateurs à bord d’un C15, véhicule des agriculteurs. © L. PETIT

Pour ses 20 ans, Smag a présenté ses enjeux stratégiques majeurs, en faveur notamment de la valorisation agriculteur, et se lance dans un tour de France à bord d’un C15 à la rencontre de ses utilisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Présente aux Culturales les 15, 16 et 17 juin, Smag, la société spécialiste des logiciels agricoles et filiale de Bioline by InVivo, a présenté à l’occasion de ses 20 ans ses grands axes stratégiques.

« Cette année, on passe nos 20 ans et on se projette sur les 20 prochaines années, se réjouit Didier Robert, directeur général de Smag. Globalement, nous n’avons pas changé de positionnement en vingt ans, celui d’accompagner les agriculteurs au quotidien, mais nous voulons véhiculer différents messages de proximité et de valeurs pour l’agriculteur. »

Accompagner à l’incrémentation digitale

Le premier enjeu de Smag est de lutter contre l’érosion du potentiel productif des exploitations françaises, le deuxième est de continuer à faire progresser qualité et quantité des productions et, enfin, le troisième est de valoriser le travail des agriculteurs à destination des consommateurs.

« L’enjeu principal est la valorisation agriculteur, on a toujours été plutôt un centre de coût que de profit, l’idée est de se projeter sur comment rajouter de la valeur. Nous devons capitaliser sur ce qu’on a pu faire dans le passé et rajouter de la valeur grâce à l’information, analyse Didier Robert. Nous devons faire du digital une source de profit pour l’agriculteur et les entreprises. Il y a un réel attendu en matière d’accompagnement à l’incrémentation digitale et vers de nouveaux modèles, notamment pour les chartes, la HVE ou le carbone. Nous devons sortir de notre rôle et ne plus juste apporter des logiciels. »

Début du « Smag tour » en juillet

Pour ses 20 ans, Smag s’offre également un tour de France, le « Smag tour », à la rencontre de ses utilisateurs et des acteurs clés de l’agriculture pour échanger sur les défis à relever par le secteur. « Vingt ans pour 20 étapes à bord d’un C15, le véhicule des agriculteurs », résume-t-il. « Nous allons commencer par l’Ouest, début juillet, avec Océalia, la Cavac et Cerfrance. Puis nous irons dans l’Est, chez EMC2, et en septembre, au moment des vendanges, nous descendrons dans le Sud, avant de remonter dans l’Est pour les conseils de morte-saison. Et on finira par nos Smag Days en novembre », conclu Didier Robert.

L’épopée du C15 ainsi que des interviews d’agriculteurs, techniciens et agronomes seront à retrouver sur YouTube et Facebook.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement