Login

La marque employeur en quatre étapes avec LCA Ara

Laure Génin, consultante qualité, sécurité des aliments, RSE, à La Coopération agricole Auvergne Rhône-Alpes.

LCA Auvergne Rhône-Alpes a organisé le 14 janvier, avec Isara-Conseil, un atelier sur la marque employeur dans le cadre d’un accompagnement à la RSE d’entreprises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Identification des enjeux et objectifs, inventaire des pratiques RH, élaboration d’une stratégie et, enfin, déploiement opérationnel avec suivi de performance : voilà les quatre étapes pour mettre en place une politique de marque employeur. Elles ont été déroulées lors d’un atelier diffusé en webinaire le 14 janvier pour le compte du collectif RSE, initiative commune à La Coopération agricole Auvergne Rhône-Alpes et à Isara-Conseil, et qui bénéficie de l’aide de la Draaf et d’une contribution des entreprises.

Deux ateliers RH

Cet atelier fait partie d’un parcours d’accompagnement d’entreprises à la RSE lancé sur 2019. Il a abordé notamment le développement de l’attractivité de l’entreprise, via la notion de marque employeur, et son empreinte socio-économique avec la présentation du projet Trace de LCA Nouvelle-Aquitaine. « Ce programme RSE va prendre fin sur ce printemps. Il alterne des formations collectives et des temps individuels pour appliquer le contenu de ces formations, ainsi que des ateliers faisant un zoom sur les enjeux prioritaires ressortis des diagnostics établis au début du parcours », explique Laure Génin, consultante qualité, sécurité des aliments et RSE, à LCA Auvergne Rhône-Alpes.

Deux ateliers ont plus particulièrement concerné les ressources humaines : la qualité de vie au travail et l’attractivité de l’entreprise. Ce dernier a été conduit par la formatrice et psychologue du travail, Florence Tixier-Lecarreres. « Cette notion d’attractivité est un enjeu majeur pour les PME et ETI qui, pour 83 % d’entre elles, connaissent des difficultés pour attirer les talents. Ces difficultés ont une répercussion sur leur développement pour 72 % », détaille Laure Génin.

Rester cohérent entre les messages diffusés et la réalité

Aussi, développer sa marque employeur peut devenir un atout essentiel. « Il s’agit en fait de l’offre globale RH que l’entreprise propose pour attirer de nouveaux talents et aussi donner envie de rester à ses collaborateurs. » Aussi, l’entreprise est appelée à travailler sur son identité et ses valeurs, à identifier ses pratiques RH et managériales et à mesurer la perception qu’ont d’elle ses salariés ou les candidats.

Dans les points de vigilance à avoir, l’entreprise doit veiller à être cohérente entre les pratiques affichées et les pratiques réelles afin d’avoir un message authentique et transparent pour ne pas créer de déception. Et elle a tout intérêt à suivre les commentaires réalisés à son sujet sur les divers sites de recrutement.

Les bonnes pratiques d’une marque employeur

Quant aux actions envisageables pour améliorer son attractivité, cet atelier a souligné quelques bonnes pratiques tels « le processus d’intégration des collaborateurs, la cooptation des candidats par des salariés, la création d’une page carrière sur le site web de l’entreprise, des vidéos sur les métiers et les salariés qui peuvent devenir des ambassadeurs de la marque employeur », ajoute Laure Génin qui espère pouvoir relancer ce parcours RSE en 2021 et attirer plus de coopératives.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement