Login

LCA Nouvelle-Aquitaine signe le Pacte alimentaire régional

Une quinzaine de partenaires ont signé le nouveau Pacte alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels LCA Nouvelle-Aquitaine. © PAUL ROBIN

Le 7 janvier, Denis Baro, président de La Coopération agricole de Nouvelle-Aquitaine, a signé le nouveau Pacte alimentaire de la région, aux côtés de la préfète, du président du conseil régional et de douze autres partenaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est avec plaisir que La Coopération agricole de Nouvelle-Aquitaine s’engage dans ce nouveau Pacte alimentaire, dont nous partageons les objectifs, a exposé Denis Baro, président de LCA Nouvelle-Aquitaine, lors de la signature du document, le 7 janvier, à l’Hôtel de Région de Bordeaux (Gironde). Nous saluons tout particulièrement l’engagement de la grande distribution. Tous les maillons de la chaîne sont réunis pour tirer les revenus des agriculteurs vers le haut. Ce pacte alimentaire est un élément pour sortir l’agriculture de l’ornière. »

Pour une alimentation de proximité

Ce pacte fait suite à la feuille de route « Agriculture, alimentation et territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine » signée en juin 2019 par l’État, le conseil régional et les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire. « Cet acte 1 avait permis un ruissellement des gains jusqu’aux fermes et aux artisans de l’agroalimentaire », a souligné Alain Rousset, le président du conseil régional. Tandis que Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, se félicitait que les citoyens se soient approprié la question de l’alimentation de proximité.

Cinq domaines stratégiques

Renouvelé et renforcé, le nouveau plan d’action qui sera mis en place en 2021 se structurera autour de cinq domaines stratégiques : favoriser les circuits de proximité et la vente directe, faciliter la relocalisation de l’économie par le développement de circuits alimentaires locaux, structurer l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes des différents marchés régionaux (grande distribution, restauration hors domicile, commerces de proximité, e-commerce), éveiller, informer et former les acteurs et les consommateurs, et enfin favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire.

Quatre nouveaux signataires

Les nouveaux partenaires signataires de cette deuxième version sont la Fédération du commerce et de la distribution de Nouvelle-Aquitaine (Carrefour, Casino, Super U et Auchan), l’Association des coordonnateurs des EPLE (Établissement public local d’enseignement) de Nouvelle-Aquitaine, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Nouvelle-Aquitaine et l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) qui n’avait pas, jusque-là, de comité régional.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement