Login

Biosolutions : De Sangosse vise 17 Mha déployés en 2030

L’équipe de De Sangosse (de g. à dr) : Nicolas Fillon, DG, Christophe Maquin, directeur marketing, Aurélie Morin, global marketing, projects manager pour les produits de protection des plantes, Jean-Marc Saurel, global marketing, projects manager pour les adjuvants, et Christophe Zugaj, responsable communication. © L. PETIT

De Sangosse a dévoilé ses ambitions en matière de biosolutions pour les dix années à venir, avec notamment l’objectif de couvrir 17 Mha à horizon 2030.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au travers d’un message clé, « produire mieux grâce aux biosolutions », traduisant sa démarche de Positive Production, la société De Sangosse a souhaité réaffirmer son engagement fort depuis maintenant plus de quinze ans dans le développement de biosolutions. Lors d’une conférence de presse, le 22 octobre à Paris, elle a ainsi annoncé ses ambitions pour les dix années à venir.

Nourrir, stimuler et protéger les cultures

« Notre projet d’entreprise est lié à la vision d’une agriculture positive moderne et durable, a rappelé Nicolas Fillon, directeur général de De Sangosse. La structure particulière de notre capital, avec un actionnariat salarial majoritaire, nous a permis d’investir sur du long terme et d’allouer nos ressources vers l’innovation. » 8 % du chiffre d’affaires de la société est dédié à la R&D. « Nous réfléchissons à une approche beaucoup plus holistique, autour de la santé de la plante en général », continue-t-il. Nourrir, stimuler et protéger les cultures sont les maîtres mots.

En 2019, les biosolutions de De Sangosse, comprenant solutions de biocontrôle, adjuvants, biostimulants et biofertilisants, représentaient 8 Mha déployés. L’objectif annoncé est d’atteindre au plus vite 14 Mha et 17 Mha à l’horizon 2030. « Nous avons pas mal de choses dans les cartons, des choses assez révolutionnaires », a affirmé Christophe Maquin, directeur marketing. 44 spécialités sont en cours de développement pour des arrivées sur le marché prévues dans les cinq années à venir.

6 Mha couverts en biocontrôle pour 2030

En matière de biocontrôle, 1 Mha ont été déployés en 2019, toutes cultures confondues. La société souhaite multiplier ces surfaces par quatre d’ici 2025 et atteindre 6 Mha en 2030. « Nous avons 22 spécialités représentant les quatre familles de produits de biocontrôle, explique Aurélie Morin, global marketing, projects manager pour les produits de protection des plantes. Et nous avons actuellement huit projets en cours de développement et à lancer d’ici un à trois ans en France. »

Les adjuvants de De Sangosse sont pour leur part déployés sur 5 Mha, l’objectif de la société étant d’atteindre 7,5 Mha en 2023 et 8 Mha en 2030. Enfin, les biofertilisants et biostimulants couvrent actuellement 2 Mha, pour un objectif de 3 Mha d’ici dix ans.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement