Login

Le Petit Beurre embarque 4 OS dans sa blockchain

Thierry Guibert (Cavac), Mathias Dosne (Mondelez), Stefano Volpi (Connecting Food), Clémence Darroux (Mondelez), Cécile Doinel (Mondelez) sur le stand de Mondelez, le 27 février au Salon de l’agriculture. © R. FOURREAUX

L’industriel Mondelez, propriétaire de la marque Petit Beurre, a annoncé le 27 février au Sia démarrer une blockchain pour ce produit emblématique de la biscuiterie avec trois coopératives et un négoce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour la première fois en France, une marque de biscuit met en œuvre la technologie innovante de la blockchain sur un de ses produits phares », a annoncé l’industriel Mondelez international au Salon de l’agriculture. Le paquet de biscuits Véritable Petit Beurre de Lu, dont le blé est cultivé dans le cadre du programme Harmony (1 300 agriculteurs en France), sera disponible pour les consommateurs à partir du mois de juillet.

Des portraits d’agriculteurs

Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage, qui va d’ailleurs être revisité pour l’occasion, chaque consommateur pourra accéder, via son smartphone et sur une plateforme sécurisée, à des informations relatives à la chaîne d’approvisionnement du paquet : le lieu de la récolte du blé, le lieu des meuneries et la date de transformation du blé en farine, le lieu et la date de fabrication des biscuits Véritable Petit Beurre, et le portrait d’agriculteurs qui cultivent le blé Harmony.

« Dans chaque paquet de biscuit, il y a 100 à 150 producteurs de blé derrière, convient Cécile Doinel, chef de projet R&D chez Mondelez. Mais le portrait présenté sera toujours celui d’un agriculteur impliqué dans le lot. »

Pour la Cavac, un projet pour se faire la main

Ce projet, insiste Mondelez, n’aurait pas pu voir le jour sans l’appui de la start-up spécialisée dans la blockchain alimentaire, Connecting Food, et l’engagement de l’usine de fabrication du Véritable Petit Beurre à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), des deux meuniers et des quatre organismes stockeurs partenaires (Coopérative agricole du Pays de Loire, Cavac, Soufflet agriculture et Terrena).

Pour Thierry Guibert, responsable filières végétales à la Cavac, « on a tout de suite été motivé par ce projet, car la transparence est un élément indispensable pour le consommateur. Pour nous, cela permet de mettre en lumière le savoir-faire de nos producteurs et de notre entreprise. On pense que demain, cela va s’appliquer à d’autres domaines et ce projet permet de nous faire la main pour le dupliquer derrière. »

Des certificats de conformité lot par lot chez Soufflet

Même état d’esprit chez Soufflet. « C’est une première concrétisation, on compte bien utiliser la blockchain pour être un support de nos filières tracées », avance Fabrice Bourjot, responsable développement blé chez Moulins Soufflet, qui évoque, avec cette technologie, un « gros changement » : la livraison en temps réel (lot par lot) des informations liées à chaque lot de farine. « Cela rend plus robustes nos pratiques internes. »

Sur les 150 000 t de biscuits fabriqués par l’industriel en France, près de 5 000 t de Véritable Petit Beurre (composés à 73 % de blé tendre) sont fabriqués chaque année par l’usine de La Haye-Fouassière, où l’on se félicite de la structuration de la traçabilité permise par cette technologie.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement