Login

Yara déploie un nouveau modèle de N-Tester

Comme avec l’ancienne version, le N-Tester BT évalue l’état de nutrition azotée à partir du niveau de chlorophylle mesuré par pincement des feuilles.

La division Digital farming de Yara a dévoilé jeudi 26 mars le N-Tester BT, présenté comme le successeur de l’outil de pilotage de l’azote N-Tester.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme pour l’ancienne version, le N-Tester BT permet toujours aux techniciens et aux agriculteurs d’évaluer l’état de nutrition azotée à partir du niveau de chlorophylle mesuré par pincement des feuilles. Et in fine de piloter les derniers apports d’azote, du stade 2 nœuds à gonflement, pour les blés, les orges, le maïs et la pomme de terre.

En bluetooth avec Atfarm

Le nouveau N-Tester BT, nommé ainsi du fait de sa nouvelle fonctionnalité Bluetooth, apporte en plus du modèle précédent la connexion en bluetooth avec Atfarm, pour l’enregistrement dans cette application de la donnée mesurée par l’appareil. Le N-Tester BT est en effet désormais intégré à la plateforme Atfarm.fr et compatible avec les smartphones sur lesquels l’application pour iOS et Android a été installée.

Les conseils N-Tester sont accessibles via cette plateforme, laquelle « permet d’aller plus loin dans la collaboration interne, dans le cas d’une utilisation par un distributeur ou un prescripteur avec une gestion des utilisateurs qui a été revue, ainsi que dans une collaboration externe qui permet d’inviter l’agriculteur à se connecter », signale Florent Richardeau, responsable outils et services chez Yara Digital farming.

Atfarm offre également la possibilité de dessiner des contours de parcelles avec l’application et d’accéder ainsi à plus de fonctionnalités, comme l’imagerie satellitaire et des cartes de modulation d’apports.

Fin de la commercialisation du N-Tester

Alors que les anciens modèles étaient disponibles à l’achat, le nouveau modèle N-Tester BT est uniquement disponible à la location via un forfait annuel de 295 € par appareil, comprenant la location et l’accès au service. « Le service demeure gratuit pour les détenteurs des N-Tester d’ancienne génération », précise-t-on chez Yara.

Les deux modèles vont-ils d’ailleurs cohabiter ? « Oui, répond Florent Richardeau, mais l’ancien modèle n’est plus proposé depuis cette année. Tout nouvel équipement ne pourra donc se faire que sur ce nouveau modèle. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement